A cause des écarts de températures trop importants (-277°C et 123°C) et de l’absence de dioxygène, notre satellite est inhabitable.
Mais sa future habitabilité dépend en grande partie de notre capacité à être autonome en énergie sur le satellite.
On envisage de créer une base permanente et afin de réduire le coût de ce projet, il faudrait pouvoir exploiter l’énergie gratuitement.
On pourrait construire des maisons souterraines à l’intérieur desquelles les températures seraient moins rudes qu’à la surface.
Pour l’électricité on utiliserait des panneaux photovoltaïques et pour réchauffer l’intérieur des maisons, des capteurs solaires thermiques. La quantité d’énergie reçue étant donné l’absence d’atmosphère, serait plus importante que sur Terre.
On pense aussi aux pompes à chaleur sol/eau, sol/sol ou sol/air, l’eau et l’air étant importé de Terre ou produit sur place.
Une partie du CO2 responsable du réchauffement climatique pourrait être injecté à la surface de la Lune. Au lieu de réchauffer notre planète, ce CO2 réchaufferait notre satellite en rendant ses températures plus modérées, ce qui rendrait la Lune plus habitable. Reste à créer une atmosphère composée à 80 % d’azote et 20% de dioxygène…
Il faut aussi ajouter à cela que la valeur de la pesanteur est six fois plus petite que sur Terre. Autrement dit, transporter des objets, construire des habitations, rouler, nécessiterait six fois moins d’énergie. Pour les voyages dans l’espace par exemple, envoyer des sondes ou faire des expéditions à destination d’autres planètes comme Mars, devrait devenir moins coûteux une fois que l’on y aura établit une base spatiale.