L'histoire: Fin des années 50.Henry Jones Jr,alias Indiana Jones,accompagné du jeune Mutt,est à la recherche du crâne de cristal d'Akator.Mais le KGB le convoite aussi...
La critique d'Alice In Oliver:
Cela faisait plusieurs années que Steven Spielberg avait annoncé la volonté de signer un nouvel épisode à la saga Indiana Jones.
Presque 20 ans d'absence et une trilogie remarquable, culte et indispensable. Steven Spielberg en a bien conscience: le pari s'annonce compliqué.
Pourquoi ? Parce que, comme je l'ai déjà souligné, 20 ans se sont écoulés et Harrison Ford n'est plus de la première jeunesse.
Désormais, papy a plus de la soixantaine et Indiana Jones n'est pas un vraiment un héros à rester sur place.
Pourtant, cette nouvelle aventure, intitulée Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, fait illusion durant son premier quart d'heure.
Certes, Harrison Ford a vieilli mais il est particulièrement en forme, et semble retrouver son personnage fétiche avec un immense plaisir.
Pourtant, très vite, ce quatrième chapitre devient peu à peu un film d'aventure très classique. Oui, dans l'ensemble, ce nouvel opus est plutôt rythmé.
En résumé, on ne s'ennuie jamais.
Malheureusement, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal souffre de nombreux défauts. Tout d'abord, la méchante de service, Spalko (Cate Blanchett) n'est guère convaincante.
Ensuite, on regrette véritablement l'absence de Sean Connery, qui avait apportait son charme et un plus indéniable dans le troisième chapitre (Indiana Jones et la dernière Croisade). Ensuite, comme je l'ai déjà souligné, au niveau des séquences d'action, c'est assez basique. Rien de très surprenant dans l'ensemble.
Pire encore, le film est parfois assez ridicule. A ce sujet, comment ne pas citer la séquence avec les singes, Shia LaBeouf sautant de liane en liane en compagnie des primates ? Non, mais vraiment, ce n'est pas sérieux !
Et puis surtout, le gros défaut de cette quatrième aventure reste le scénario. Certes, jusque-là, la trilogie Indiana Jones avait toujours eu un petit côté fantastique.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder l'épisode précédent, le célèbre aventurier partant à la recherche du Graal.
Mais là, on s'enfonce dans le gros n'importe nawak, Indiana Jones étant cette fois-ci confronté à des extraterrestres !
Et clairement, les déchirures de l'espace/temps et la rencontre avec les petits hommes verts sont assez éloignés de l'esprit et de l'univers du personnage.
Les fans acharnés pourront dire ce qu'ils voudront mais ça ne colle définitivement pas ! Oui, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal est bel et bien le plus mauvais épisode de la franchise.
Après, tout n'est pas à jeter non plus. En l'état, ça reste un film d'aventure moyen, particulièrement inégal, sauvé par quelques clins d'oeil aux précédents opus, la prestation des acteurs (prodige, Shia LaBeouf est moins agaçant qu'à l'accoutumée !), un rythme plutôt soutenu et un humour toujours aussi présent.
Mais dans l'ensemble, cette nouvelle aventure se révèle bien décevante.
Note: 09/20