Parmi les services incontournables que je dois absolument vous présenter, il y a Dropbox. Dropbox est un service de sauvegarde en ligne, facile d’utilisation, sécurisé et gratuit. Il permet de stocker et de synchroniser des fichiers directement en ligne ou de les partager avec d’autres ordinateurs. Il vous suffit pour cela de déposer les fichiers en question dans le dossier « Dropbox » pour qu’ils soient automatiquement synchronisés sur des serveurs sécurisés mais aussi sur tous vos ordinateurs (PC ou Mac) sur lesquels DropBox est installé, votre iPad, votre iPhone,… Dropbox revendique, aujourd’hui 25 millions d’utilisateurs qui y enregistrent plus de 200 millions de fichiers par jour
Présentation
L’intérêt de Dropbox (et par définition de tout autre service de sauvegarde en ligne), c’est qu’il est indépendant de votre matériel, puisque vos données sont sauvegardées sur un serveur. Vos données sont ainsi à l’abri de tout crash, vol, perte de votre ordinateur.
Petite parenthèse. Peut-être avez-vous entendu parler du « Cloud », un terme à la mode en ce moment ? Et bien cela vient de là. Vos données se trouvent dans les « nuages » (Cloud en anglais).
Mais revenons au sujet principal de cet article. Dropbox est un outil traduit en français, performant, intelligent qui va vous permettre de retrouver toutes vos données, et cela, n’importe où. Dropbox est d’une simplicité d’utilisation déconcertante et je peux affirmer qu’il est le plus pratique de tous les services de sauvegarde que j’ai pu tester. Enfin, pour ce qui est de la sécurité, Dropbox s’appuie sur un cryptage des échanges et du stockage ainsi que sur des infrastructures au top. Il faut aussi savoir que Dropbox conserve l’historique de vos fichiers pendant un mois et vous offre la possibilité d’annuler toute modification et même la suppression de fichiers. Néanmoins, je reste toujours un peu sur la défensive et j’ai pour habitude de ne pas faire confiance à 100% à ce genre d’entreprise. Ainsi, pour mes données réellement confidentielles, je préfère les crypter par mes propres moyens. Mais je vais arrêter de partager avec vous ma paranoïa, je vais vous faire peur !
Si vous souhaitez que je vous parraine, n’hésitez pas à m’envoyer vos coordonnées par le biais du formulaire de contact.
Installation
- Téléchargez Dropbox directement sur le site du service : http://www.dropbox.com/
- Lancez l’installateur Dropbox et laissez-vous guider
- Il ne vous reste plus qu’à vous créer un compte
Utilisation
Voyons maintenant comment utiliser Dropbox au quotidien. En installant Dropbox, vous avez créé un répertoire qui est automatiquement synchronisé avec un serveur en ligne. Vous n’avez absolument rien à faire pour réaliser cette synchronisation, tout est automatisé. Il y a diverses manières d’accéder à ce répertoire. Il est présent dans votre dossier de démarrage, dans la barre latérale du Finder et même dans la barre de menu en haut à droite de votre bureau.
Installez Dropbox sur un autre ordinateur ou sur votre smartphone, pour accéder à ce répertoire d’où vous souhaitez.
Pour les fonctionnalités plus avancées(partage, diaporama photo,…), je vous invite à consulter le site de Dropbox qui contient une multitude de vidéos explicatives et de tutoriaux. Enfin, n’hésitez pas à solliciter le support technique très sympathique et surtout très réactif.