Cette semaine nous devions suivre les empreintes de Ktycat et ça tombait plutôt bien puisque j'ai passé cette semaine à en chercher et à en faire faire…
Cette semaine avec une collègue et amie ainsi que deux amis forgerons, nous avons essayé de reproduire des battitures. Les battitures, c'est le nom d'une de mes chattes mais aussi des particules d'oxydes de fer qui tombent de la masse de métal que travaille le forgeron lorsque celui-ci lui tape dessus après l'avoir chauffé…. Vous me suivez ?
Lorsque nous fouillons des sites archéologiques, il arrive que nous trouvions ces éléments microscopiques sans pour autant arriver à les rattacher avec précision à un geste précis. Nous savons juste qu'ils proviennent d'une activité de forge mais s'agit de forge de fer plat, rond, torsadé ou de soudure… Cette semaine d'expérimentation archéologique avait donc pour but de réaliser des battitures qui sont des empreintes de l'objet travaillé !!
Et voici la mosaïque de la forge d'une torsade et des battitures empreintes qui tombent. En haut, c'est une photo générale de l'atelier et au centre, les battitures de cette torsade une fois refroidies.
Et la photo retenue prise avec mon nouvel appareil photo, un Nikon D90, montre nettement les battitures se détachant de la barre de fer.
-
ouverture de lentille (f-stop) : f/5,6
-
vitesse d’obturation (shutter speed) : 1/80 secondes
-
vitesse ISO (ISO speed) : 6400 (j'ai fait une très légère réduction du bruit sous photoshop)
-
longueur de la focale (focal length) : 105 mm