Si l'été a réservé pour le mois d'août une mauvaise surprise aux investisseurs qui avaient choisi de profiter d'un bain de soleil, le calme de la rentrée s'est vite transformé en défiance permanente à l'égard de statistiques macroéconomiques qui ne font à ce jour que confirmer la "panne" de croissance de l'économie américaine et de la zone euro. Rien n'a changé m'ont dit plusieurs interlocuteurs, la dette privée est aujourd'hui publique, les Etats doivent donc la réduire, sans casser la croissance, une équation qui paraît impossible.
Du côté des entreprises, le son de cloche est différent, notamment pour celles qui ont une activité forte à l'international (cf Pernod Ricard) et peuvent profiter de la croissance des pays émergents qui reste soutenue.
La prudence pour les entreprises plus européennes vient sans doute du fait que la crise de 2008 n'a pas été prévue, et que rien ne dit que cette année 2011 n'en réserve pas une autre, je parle de crise financière.
Sur la Web Tv, nous avons comme chaque année, rencontré de nombreux dirigeants et la diversité de ces témoignages permettent de mieux comprendre comment les entreprises réagissent, s'adaptent à leur nouvel environnement.
Voici donc un florilège de commentaires avec les dirigeants d'entreprises qui sont venus nous parler de leurs résultats et des perspectives.
Pernod Ricard : Résultats annuels 2010/2011
Mais aussi Fleury Michon, Osiatis, Rubis, Mr Bricolage, Compagnie Lebon ou Bourbon.
- Fleury Michon : résultats semestriels 2011
- Osiatis: Résultats semestriels 2011
- Rubis : Résultats semestriels 2011
Mr Bricolage : Résultats semestriels 2011
Compagnie Lebon : Résultat semestriels
Bourbon : résultats
D'autres viendront nous parler au cours des prochaines semaines, les entreprises n'ont pas la même vision que les financiers aujourd'hui. Pour aller vite, les financiers ont peur, les entreprises continuent d'aller chercher la croissance là où elle est, en prenant des risques mesurés.
A suivre
Bonne rentrée en vidéos.