Magazine Humeur

Mon bilan à chaud, de la « préparation de rentrée » dans une cité scolaire de 830 élèves.

Publié le 03 septembre 2011 par Perceval

Au delà de la «  rentrée techniquement réussie », je tiens à rester concret, et démentir ce constat.

Les faits sont têtus .. ! A effectif constant, nous perdons au Lycée 100 heures Poste entre R2007 ( 745.5 HP avec  441 élev.) et R2011 (646 HP avec 439 élev) ! Nous avions 31,5 Hsa, cette rentrée 57 hsa alors que je n’ai que 30 professeurs qui peuvent les utiliser ( les autres étant des temps partiels ou des BMP )…  Les textes définissent à 1hsa par enseignant, la possibilité pour un chef d’établissement  de les imposer. Unilatéralement, les services imposent donc un nombre insatisfaisant d’heures supplémentaires. Au collège la distribution des Hsa est aggravée par le nombre important de collègues en temps partiel …

La préparation de la rentrée au Collège a été très difficile. La DGH distribuée en cours d’année dernière ne reflétait pas la réalité des effectifs pressentis ( et proclamés en vain …) pour cette rentrée. Au 15 juillet, la répartition de services avait été opérée ( il me semble légitime que les enseignants puissent partir en congé avec la liste des niveaux, des classes qu’ils auront en charge ..) sur une prévision d’Heures Postes correspondant à une classe supplémentaire inévitable en 3ème ( en gros, 28 heures étaient nécessaires …) ,prévision oblige … Fin juillet, un mel rectoral m’annonce, – pour l’ouverture de la troisième – 12 heures poste pour abonder la DGH … ! Catastrophe !

Je suis contraint, sans concertation aucune avec le Conseil pédagogique ( qui avait donc travaillé pour rien .. ! ), sans décision et approbation du Conseil d’administration ( alors qu’il avait déjà voté une répartition … ! ), de refaire la répartition de service… Et de bricoler sur un niveau ( choix du niveau 4ème ) et partager l’ensemble de l’effectif en 4 groupes, ou en 3 groupes,  selon les enseignements…

Effectivement, l’utilisation de regroupements pédagogiques artificiels, les Itinéraires de découvertes ( maintenues avec conviction en 5ème…), les « soutiens » divers servent de variable d’ajustement. Malheureusement, nous avons au collège plusieurs classes à 29 ou 30 élèves ; et la « personnalisation des parcours » ne devient alors que des mots creux ( et politiques …).

Au lycée, ce sera cette année « l’accompagnement personnalisé » en seconde qui en fera les frais ( à peine mise en place ! ). Nous avons du revoir une organisation complexe, qui permettait à chaque élève de seconde, de profiter en ‘ groupe restreint ‘, de 2 heures d’Acc. P.

Au lycée afin de proposer Espagnol et Allemand, en littérature étrangère ; nous avons du supprimer l’Espagnol – langue de complément – en L, et ES . Nous avons « rogné » sur le grec et le latin, et profité de l’engagement ( hors rémunération ) d’enseignants.  Les enseignements d’exploration fonctionnent avec des groupes d’élèves trop importants. Et la baisse des postes d’AED, ne nous permet plus d’organiser des aides et soutiens … qui seraient nécessaires. Je sais que «  les cours particuliers privés » profitent de ce désengagement du Service public quant au soutien individuel … !

Lors de cette préparation de rentrée, j’ai vécu ( comme jamais auparavant…) un dialogue difficile avec les services académiques qui gèrent les moyens. A deux ou trois jours de la rentrée, je n’avais toujours pas l’ensemble des personnels, en particulier les professeurs qui n’effectuent que quelques heures sur deux ou trois établissements… avec le risque ( important ) de devoir refaire les emplois du temps pour les faire coïncider .. !

Cette rentrée s’opère avec du stress, et nécessite de la part des équipes, un don de bricoler une organisation, que je préfèrerai à l’inverse : solide, concertée et sécurisante…

Et pourtant, miracle ! L’enthousiasme est au rendez-vous de cette pré-rentrée 2011.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perceval 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines