Crans-Montana lutte contre les effets du franc, écrit Le Nouvelliste

Publié le 03 septembre 2011 par Danielle

REVUE DE PRESSE - L’Association des Communes de Crans-Montana investira des millions pour soutenir l’économie du Haut-Plateau et 300'000 francs pour lutter contre les effets du franc fort, écrivait vendredi Le Nouvelliste, suite à l'assemblée des délégués de mercredi soir. Voici cet article:


La séance du budget de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) s’est déroulée dans une très bonne ambiance, mercredi, selon son président Francis Tapparel. Les six communes ont décidé de frapper un grand coup et de réagir à la hausse catastrophique du franc suisse par rapport à l’euro et au dollar. «Nous avons voté une aide financière exceptionnelle», explique le président.

«Nous sortons en effet d’un hiver touristique mitigé. Et tout comme l’ensemble du canton, nous avons subi de plein fouet le renchérissement du franc.»

Action surprise Premièrement, l’ACCM attribue une aide exceptionnelle de 300 000 francs à Crans-Montana Tourisme (CMT). Ils seront tirés du compte 2011. Xavier Bianco, responsable marketing de CMT, ne dévoile pas la teneur de cette surprise: «Sinon ce n’en serait plus une.» Il ajoute simplement qu’il s’agira «d’un concept de station assez important».

En additionnant les moyens de l’ACCM et de CMT, on arrive à un total un peu supérieur à 400 000 francs. L’action démarrerait vers octobre pour la saison d’hiver et elle concernerait la clientèle de Suisse et de la zone euro. D’autres mesures d’aide à la promotion touristique ont été votées au budget 2012 de l’ACCM. Ces mesures auront des incidences directes ou indirectes sur la branche. Tout d’abord, l’ACCM a décidé d’attribuer un financement supplémentaire à CMT. Crans-Montana Tourisme recevra donc une enveloppe générale de 400 000 francs, au lieu des 200 000 francs de son budget 2011.

Au budget 2012 de l’ACCM sont également prévus 100'000 francs supplémentaires pour les manifestations estivales et 50'000 francs supplémentaires pour les manifestations hivernales.

«Nous avons également voté 100'000 francs que nous attribuons exceptionnellement à l’étape du Tour de Romandie 2012. Et enfin il y a la Coupe du monde de ski hommes qui s’est vu attribuer 450'000 francs, à porter également au budget 2012, plus 140’000 francs pour la préparation des pistes.»

Coupe du monde de ski

On peut considérer que le budget de la Coupe du monde de ski hommes «remplacera» celui de la Coupe du monde dames de 2011. Mais si l’on additionne le reste on arrive à un total de 850'000 francs d’argent nouveau, qui contribueront à la promotion directe ou indirecte de la station. Sans oublier le Caprices Festival et le Cristal Festival de la publicité, dont les budgets restent stables.

Enfin, Francis Tapparel souligne la volonté d’investissement anticyclique de son association. Les principaux postes du budget investissement (qui totalisera près de 10 millions en 2012) seront les 4millions de francs pour le réaménagement de la patinoire d’Ycoor à Montana, le 1,65 million pour la rénovation du centre des congrès du Régent, les 2,5 millions pour le Centre aquatique de la Moubra et les 300'000 francs pour la place de jeux de l’Etang Long

Source: Pascal Claivaz, Le Nouvelliste, 2 septembre 2011, www.lenouvelliste.ch