Magazine Cinéma

L'Exorciste En Folie/Y A-T-Il Un Exorciste Pour Sauver Le Monde ?

Publié le 03 septembre 2011 par Olivier Walmacq

exorciste_en_folie,1

Genre: comédie, parodie
année: 1994
durée: 1h25

l'histoire: 17 ans ont passé depuis que Nancy a été exorcisée. Mais un soir, une force surnaturelle s'empare de son être. Elle est à nouveau possédée. C'est le père Mettez qui est chargée de la libérer.

La critique d'Alice In Oliver:

Il ne faut pas l'oublier: le film de William Friedkin, L'Exorciste, réalisé en 1974, a constitué un véritable choc. Le public américain se précipitera dans les salles pour assister au supplice de la petite Regan, une jeune adolescente possédée par le démon. Le film donnera lieu à de nombreuses séquelles, plus ou moins de qualité, sans compter les suites.
Toujours imité mais jamais égalé. Indéniablement, L'Exorciste reste un grand classique du cinéma horrifique.

De ce fait, le film de William Friedkin sera évidemment parodié. Pour Linda Blair, l'actrice qui incarne Regan MacNeil, ce film sera une véritable malédiction. Suite au succès de L'Exorciste, la jeune femme sera toujours considérée comme la petite fille sauvage, possédée par le Malin.
Pourtant, Linda Blair tentera bien de changer son image. Mais rien n'y fait. L'actrice accumulera les échecs et posera même nue dans quelques magazines hots.

exorciste-en-folie-1990-3878-1098419233

C'est donc avec un plaisir non dissimulé que Linda Blair participe à cette comédie potache, donc, L'Exorciste En Folie, connue aussi sous le nom de Y a-t-il un exorciste pour sauver le monde ?, réalisé par Bob Logan en 1994.
Pour Linda Blair, c'est une façon comme une autre d'exorciser ses propres démons, de se moquer de sa carrière en dents de scie.
Dans cette parodie, Linda Blair incarne Nancy, une jeune femme déjà possédée par le démon 17 ans auparavant.
Qu'à cela ne tienne, le diable n'en a pas fini avec elle et s'empare à nouveau de son corps. Un jeune prêtre fait appel à un de ses compères (Leslie Nielsen) pour exorciser Nancy. Mais la télévision et les médias s'emparent de l'affaire.

exorciste-en-folie

Le rite devient alors un show médiatique. Voilà pour le scénario... Enfin... Scénario... C'est vite dit car cette comédie nullarde accumule tous les poncifs du genre, sans parvenir à décrocher le moindre rictus imbécile.
Dans le rôle de Nancy, Linda Blair s'en donne à coeur joie, vomissant à la figure des protagonistes en présence.
Mais en dehors des séquences de vomi, plutôt nombreuses, pas grand chose à retenir. C'est vraiment une comédie fainéante et lamentable.
Et une fois que l'on a dit cela, on a un peu près tout dit sur cet étron flotteur, finalement typique de la filmographie de Linda Blair.

Note: pas envie de noter cette bouserie !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines