Des chercheurs de l'Université d'Oxford ont obtenu une bourse de près de deux millions de livres (2,65 millions d'euros) pour un programme de trois ans dont l'ambition est de comprendre pourquoi les hommes croient en Dieu.
Ce programme du Centre Ian Ramsey pour la science et la religion rassemblera anthropologues, théologiens, philosophes et autres chercheurs, qui se demanderont si la croyance en un être divin fait partie de l'essence de l'Homme.
"Il y a beaucoup de questions", a déclaré le directeur du centre Roger Trigg. "Qu'est-ce qui est inné dans la nature humaine de croire en Dieu, que cela soit des dieux ou quelque chose de surhumain ou surnaturel"?
Il a expliqué que les recherches anthropologiques et philosophiques indiquent que la foi en Dieu est une pulsion humaine universelle, que l'on retrouve dans la plupart des cultures, même si celle-ci peut sembler en retrait dans certaines parties du monde occidental.
"Une des implications est que la religion est la position de base, et que l'athéisme nécessite peut-être plus d'explications", a-t-il ajouté.
Ce programme de trois ans est financé par une organisation américaine à but non-lucratif, la Fondation John Templeton, qui soutient la recherche sur des sujets liés aux lois de la nature et à la spiritualité.
AP