Ada Lovelace – Histoire d’une pionnière…

Par Carrosalva

Née en 1815, Ada Lovelace était la fille d’Anna Milbanke, une mathématicienne, et du célèbre poète Lord Byron, qui appelait sa femme la « Princesse des Parallélogrammes ».

 

Leur relation était orageuse et ils se séparèrent quelques semaines seulement après la naissance de Ada.

 

Cette dernière fut donc élevée par sa mère et grâce à elle, la jeune femme apprit bien plus de mathématiques qu’il n’était coutume pour une fille de l’époque.

 

De plus, comme elles appartenaient à la noblesse, la mère de Ada put lui ouvrir les portes qui resteraient encore fermées aux femmes pendant bien des années.

   

A 17 ans, Ada entra ainsi en contact avec le mathématicien Charles Babbage, l’inventeur de la machine à différences, un précurseur mécanique de l’ordinateur moderne. Fascinée par cet instrument, Ada en parle avec tant d’enthousiasme que Babbage, séduit, lui propose de collaborer à ses recherches. Ainsi, c’est Ada qui montra que la machine à différences de Babbage pouvait calculer la suite des nombres de Bernouilli. Cette contribution, passée presque inaperçue à l’époque, est en réalité le premier programme informatique qui ait été écrit et utilise les mêmes termes et procédures qui tourneront plus tard sur les ordinateurs !

 

 

A l’heure où on imagine encore trop souvent les informaticiens comme des « nerds » asociaux, qui se souvient que le tout premier d’entre eux était une femme romantique ?

   

Si Ada s’est ensuite détournée des mathématiques, elle a laissé sa marque dans les esprits : en 1980, un langage de programmation a été nommée en son honneur et depuis 1998, le prix Ada Lovelace récompense les femmes qui se distingue dans le domaine informatique.

   

Ada, c’est aussi le nom qu’a choisi un réseau belge actif sur la question des femmes et des nouvelles technologies. Ce réseau organise entre autre des cours informatique pour les filles et les femmes de 9 à 99 ans ! (Les Cybersodas et les Sensos) Ada sensibilise aussi les entreprises (via du théâtre et des fiches et vidéos métiers) et aide les jeunes en fin de secondaire à choisir leur orientation professionnelle grâce à une visite d’entreprise IT (Pimp IT up !).

   

Plus d’information sur Ada Lovelace et sur les activités de l’organisation belge ADA sur
http://www.ada-online.be


Première publication le 04/06/2007