Léo court dans tous les sens, Mathias semble monté sur ressorts et Elsa n’arrive pas à se concentrer plus de cinq minutes…
Ces chères têtes blondes sont-ils des enfants hyperactifs ou des petits galopins turbulents ?
Les médecins ne parlent aujourd’hui plus d’hyperactivité mais de TDAH : trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.
Quand l’agitation et les problèmes de concentration perturbent la qualité de vie, le TDAH menace… Il existe aujourd’hui des critères bien définis pour diagnostiquer cette maladie.
Votre enfant peut-il être concerné ? Pour le savoir :
Votre enfant présente-t-il les critères d’hyperactivité suivants ?
- Il remue souvent les pieds et les mains et se tortille sur sa chaise
- Il se lève souvent en classe ou n’arrive pas à rester assis
- Il court souvent, il grimpe partout dans des situations inappropriées
- Il n’arrive pas à se tenir tranquille pendant les jeux ou les loisirs
- Il agit comme s’il était monté sur ressorts
- Il parle trop
Votre enfant est-il impulsif ?
- Il répond aux questions avant même que vous n’ayez terminé de les poser
- Il a souvent du mal à attendre son tour
- Il interrompt fréquemment les autres ou impose sa présence en faisant irruption dans des conversations ou dans des jeux.
Si vous avez répondu oui à au moins 6 de ces 9 critères, et si ces comportements persistent pendant plus de 6 mois, au point de gêner le développement de l’enfant, alors il souffre probablement de TDAH.
Pas de panique !
Ce diagnostic est très important car c’est ce qui permettra de prendre en charge votre enfant avec des soins adaptés. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste ou un thérapeute en psychothérapie qui vous conseillera un traitement adapté.
Pour une information et un entretien gratuit de 30 à 45 minutes, sans engagement, concernant une aide, un soutien psychologique, ou une psychothérapie -> cliquez ici