Le Plan Fillon-Sarkozy mérite 3A:

Publié le 03 septembre 2011 par Npa_le_havre @NPA_Havre

Arnaques, Austérité, A refuser !

Le plan de « réduction des déficit » annoncé par F. Fillon le 24 août n’a qu’une justification, conserver les 3A décernés par les agences de notation. Mais cette “ note ” n’est que le chantage des banques et des spéculateurs.

Les Arnaques

Parmi l'ensemble des mesures fiscales, l’une a été très médiatisée et préparée par la déclaration des 16 milliardaires, patrons et rentiers. Pourtant les 3% sur les revenus fiscaux supérieurs à 500 000 € ne rapporteront pas plus de 200 millions, alors que la réforme de l'impôt sur la fortune (ISF) à fait gagner 1,7 milliard aux plus riches. Cette taxation est une entourloupe visant à faire croire que les efforts sont demandés aussi bien aux grandes fortunes qu'aux petits budgets.
Le gouvernement annonce que pour notre bien il taxe d’avantage l’alcool, le tabac et les boissons sucrées ce qui rapportera environ un milliards soit 5 fois l’impôt exceptionnel des riches ! Ces produits sont certes très nocifs, mais l’augmentation des mutuelles, qui rapportera 1,1 milliard, aura des conséquences bien plus graves sur la santé en augmentant encore le nombre de personnes déjà très élevé –une sur trois- qui doivent renoncer à des soins faute de moyens.

L’Austérité.

La poursuite du non-remplacement d'un fonctionnaire partant à la retraite, la réduction annoncée de un milliards de dépenses publiques, l'encadrement encore plus stricte des dépenses de santé vont casser encore plus le droit à l'emploi, les services publics et l'accès aux soins qui sont des droits fondamentaux.
Le « seuil de tolérance » à l'austérité est atteint.

A refuser !

La dette est due à la fois aux baisses d’impôts dont ont profité les plus riches et à la crise du système capitaliste. Avec les différentes réformes fiscales c’est au bas mot 100 milliards d’€ qui rentrent en moins dans les caisses chaque années. Mais les états ont aussi utilisé l’argent public –en France environ 300 milliards d’euros - et se sont endettés pour renflouer les banques et pour tenter de relancer ce système à bout de souffle. Et maintenant Sarkozy et Fillon, tout comme les autres gouvernements européens, nous font rembourser cette dette.
Mais pourquoi devrions nous rembourser à ceux là même qui ont reçu les cadeaux fiscaux et utilisé cet argent pour spéculer sur la dette des Etats ?
L'urgence c'est la riposte unitaire du mouvement social pour imposer une autre répartition des richesses à commencer par l'augmentation des salaires et de la protection sociale en prenant résolument sur les profits. Les cadeaux aux patrons et aux plus riches sur les impôts et sur la protection sociale doivent cesser. Mais cet argent ne doit pas servir à rembourser la dette aux spéculateurs, mais pour la santé, la retraite, l’allocation d’autonomie pour les jeunes, pour développer et étendre les services publics.