La population mondiale s’accroît et avec elle la demande d’aliments, de nourriture pour le bétail, de carburants alternatifs et des alternatives écologiques aux produits chimiques traditionnels. En tant que leader mondial dans la transformation des produits agricoles, ADM joue un rôle pivot dans la réunion de tous ces besoins. ADM compte près de 30’000 employés et gère plus de 270 usines dans le monde, dans lesquelles sont transformées les céréales et les graines oléagineuses en produits utilisés dans l’industrie agro-alimentaire
Développement de l’entreprise
En 1902, George A. Archer et John W. Daniels ont créé une entreprise de concassage de graines de lin. Depuis lors, la société a ajouté chaque décennie au moins une source de profit important à son actif. Longtemps connue comme une entreprise agro-alimentaire, ADM a ainsi récemment investi dans la production de carburant, en se concentrant sur le bioéthanol et le biodiesel. Si l’éthanol devient une alternative à l’essence importante, l’entreprise va engranger des profits sur une grande partie de ses activités.
Tout ce qui augmente la demande pour les cultures soutient la croissance de l’entreprise : la population mondiale, la consommation de viande, de biocarburants et de produits végétaux. L’OCDE prévoit que la demande de cultures augmentera considérablement dans les dix prochaines années, dépassant même les sommets de 2008. Une grande partie de la demande sera tirée des économies émergentes, notamment la Chine, qui représente déjà une part importante du chiffre de la société.
La prospérité des pays émergents a entraîné une augmentation de la demande alimentaire et de l’agriculture intensive. Le Chinois moyen consomme par exemple aujourd’hui deux fois plus de viande qu’en 1990. Chaque kilo de viande produit requiert entre 7 et 16 kilos de céréales, ce qui augmente la demande pour les produits d’Archer-Daniels-Midland. Non seulement la croissance des marchés émergents bénéficient de la production agricole, mais elle augmente également la demande de pétrole globale, ce qui encourage la production de biocarburants.
La surface de terres arables dans le monde entier est en baisse. Le boom démographique a réduit de moitié la quantité de terre arable par personne au cours des 50 dernières années. Comme la population et les revenus personnels dans les pays en développement augmentent, la demande mondiale de nourriture augmente également. La population mondiale a augmenté de 12% au cours des dix dernières années, tandis que la superficie agricoles n’a augmenté que de 2%. Le Brésil, la Chine et l’Inde sont trois des cinq pays les plus peuplés. Ils tentent de répondre à la demande croissante de nourriture, de carburant et d’alimentation pour le bétail. Avec leurs populations à la hausse, ces pays ont besoin de tirer le meilleur des terres arables dont ils disposent. La réduction de terres arables encourage l’augmentation des rendements, ce qui favorise les grands conglomérats comme Archer Daniel Midland.
Archer Daniels Midland a annoncé un bénéfice de 578 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2011, soit une augmentation de 32% (ou 157 millions de dollars) par rapport à l’année précédente.
Cours & dividende
Le rendement, avec 2.3%, est relativement faible, mais supérieur à sa moyenne à long terme (1.77%). La croissance du dividende est intéressante, avec 8.98% par année. Bien que le bénéfice par action progresse a un rythme moins soutenu ces cinq dernières années, le ratio de distribution demeure encore très modeste, à 20.13%. Le dividende d’ADM affiche une solidité très appréciable, avec 36 années consécutives d’augmentation.
Le cours se chiffre actuellement à neuf fois les bénéfices, preuve que la valorisation de la société est attractive, malgré un rendement faible (qui s’explique comme nous l’avons vu par une faible distribution du bénéfice).
Bien que ADM soit peu sensible aux variations du marché, avec un beta de 0.28 seulement, le titre affiche une volatilité relativement importante en regard à notre portfolio, avec 19%. On peut constater dans le graphique ci-dessous le caractère acyclique et volatile d’ADM, en particulier depuis 1997.
Le titre offre également une certaine protection contre les variations du dollar :
Conclusion
Malgré des qualités indéniables, telles qu’un ratio faible de distribution et un historique important d’augmentations successives du dividende, les revenus escomptés sont actuellement encore trop faibles par rapport aux risques encourus. Archer Daniels Midland est donc un bon titre à conserver dans son portefeuille, mais pas une opportunité d’achat.
Sources : adm.com, wikinvest.com, yahoo.com, swissquote.ch, dividendes.ch