Vous connaissez sûrement le GPS (Global Positioning System), qu’on peut également traduire en français par « système de positionnement mondial ». Pour ceux qui n’ont n’en jamais entendu parler, le GPS est un système de géolocalisation fonctionnant au niveau mondial (source futura-science). Si on vous disait qu’il existait un logiciel qui vous permettrait de connaître à chaque instant la position de vos enfants, de votre voiture ou encore de vos animaux de compagnies? Intéressés? :D Lisez cet article pour en savoir plus.
Ce logiciel révolutionnaire utilise les données reçues par un récepteur GPS embarqué et transmises par téléphonie mobile. Il permet en quelques mots de surveiller à distance la position et le déplacement d’un objet et de prendre des mesures si la position ou le déplacement s’écarte de certaines valeurs fixées d’avance : c’est le gardiennage virtuel ou encore le géoforcing (source Wikipédia). Qu’est ce que cela veut dire?
Que vous pouvez connaître instantanément la position d’un objet et son déplacement en temps réel. Grâce à ses paramètres, vous pouvez définir les zones dans lesquelles votre sujet a le droit de se déplacer. S’il se déplace en dehors de cette zone autorisée, on dit qu’il entre dans une zone « interdite » et vous en serez tout de suite informer par e-mail, par SMS ou encore via un serveur web. Mieux, vous pouvez connaître le nombre de kilomètre parcourue par une voiture au cours d’une journée ou encore la vitesse du véhicule.
Cette application est idéale pour les parents de savoir lorsque leurs enfants quitte une certaine zone (l’école par exemple), retrouver une voiture volée, gérer le trafic de certains véhicules (taxi ou bus), suivre le déplacement de voiture de service etc.… Du particulier aux entreprises privées, tout le monde trouvera l’utilisation qui lui convient.