Magazine Cuisine

Toujours sur les fausses bouteilles

Par Mauss

Si vous êtes abonnés au forum Squires/Parker, allez ICI. Vous y lirez ses commentaires sur une collection de faux magnums, acquis par un collectionneur auprès d'un marchand new-yorkais ayant pignon sur rue et où l'on soupçonne - sans preuves - qu'Hardy Roddenstock en était la source originale. Ce collectionneur l'a invité à venir déguster les jus de ces 12 faux magnums.

Instructif : les notes sont basses, très basses :-)

Latour à Pomerol 1961, magnum : 60 points !  Un des plus grands vins du XXème siècle !

En même temps, vous lirez, cette fois ci en français "Souriez, vous êtes dupés !", les pages 70 et 71 du dernier n° du Point où sont décrites les fausses informations, souvent de commande, sur des hôtels, restaurants… vins ?

Bref : on trouve des agences qui paient des scribes pour mettre sur divers sites marchands, des commentaires plus que flatteurs sur leurs produits. Vu un reportage sur des sociétés chinoises spécialisées dans la chose : un business lucratif ?

Sûr et certains qu'il y a déjà des domaines viticoles pensant à cette solution pour se faire connaître et encore une des raisons pour lesquelles je reste totalement contre toute opinion publiée ici ou là sur un vin, par une signature anonyme. On devrait tous, de facto, éliminer immédiatement la prise en considération de telles notes.

Je suis certain qu'il y a là, dans ce phénomène, une planche de rebondissement pour les critiques reconnus et signant de leurs noms. Courage Michel, Eric, Nicolas, Jacques et autres pointures vraies du vin ! On va revenir vers vous plus vite qu'on ne le pense… si toutefois certains amateurs trop naïfs (comme moi trop souvent) étaient partis écouter des sirènes tapageuses.

A rapprocher également du reportage sur les fameuses têtes de Modigliani retrouvées dans un canal de Livourne, reconnues comme authentiques par de sévères autorités universitaires, alors même que c'était une blague de potache.

Conclusion ? Fiez vous à votre goût, aux auteurs reconnus et battez vous fermement contre toute tentative diabolique de quiconque voudrait faire de vous un buveur d'étiquettes ! Buvez votre goût, formez le, étudiez le, critiquez le, améliorez le !

Mais le faux a encore de beaux jours devant lui ! 

nign

Nignon a existé, lui, et a écrit, lui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines