Vous venez de lancer votre blog mais le trafic n’est pas encore au rendez-vous?
Normal! Il faudra du temps pour que Google vous référence, que les internautes vous découvre, que votre blog face des adeptes…
En attendant, vous adorez passer du temps sur votre blog, mais tout de même un peu de trafic ce serait nettement plus motivant n’est-ce pas?!
De l’interaction que diable! Des lecteurs, des commentaires, des clients potentiels!!
J’étais dans cette situation il y a quelques mois de cela et j’ai découvert un outil formidable grâce auquel mon trafic a tout simplement doublé en passant de 100 à 200 visiteurs/jours…gratuitement!
Depuis j’ai continué mon petit bonhomme de chemin, mais WIDGETBOOSTER continue de me rapporter 10% de mon trafic ce qui n’est pas négligeable!
Alors, prêts à découvrir cet outil?
#1 Comment booster votre trafic: le principe
Widgetbooster est basé sur l’échange…. gagnant/gagnant. Une communauté de bloggeurs comme vous qui s’entre-aident pour que chacun gagne en visibilité (eh oui vous n’êtes pas seuls).
Le principe est simple: vous faites la promotion d’autres blogs de la même thématique que vous sur Twitter, Facebook, en échange ils font de même avec vos articles.
Simple et diablement efficace.
- Gratuit : rien à payer, pour toujours
- Équitable : petits et grands sites, tout le monde est gagnant
- Multi-supports : réseaux sociaux et/ou bannières, vous choisissez
- Facile, personnalisable et automatisé : 5 minutes pour tout configurer
Mieux que mes explications une BD réalisée par Widgetbooster qui vous explique comment booster votre site en images
#2 Inscrivez votre blog!
5 minutes suffisent pour tout configurer
1-Sélectionnez votre niche
Kesako? La niche est le thème principal de votre blog. En effet, le but est de créer du trafic qualifié vers votre blog.
Ce serait dommage de relayer des articles sur le toilettage pour chien alors que votre site propose des conseils pour réduire vos impots! Les gens qui vous suivent n’en comprendraient pas l’interêt (pas terrible pour votre crédibilité) et notre toiletteur pour chien ne récupérerait aucun trafic de la part de vos lecteurs! Bof…
D’où la création d’univers thématiques afin de promouvoir et d’être buzzé par des bloggeurs qui ont le même coeur de cible que vous.
Vous pouvez donc choisir: Famille, écolos, voyageurs, girlies, marketeurs (ça c’est chez moi!)… vous trouverez forcément votre catégorie.
Cliquez sur l’image pour faire votre choix!
2-Inscrivez vous en haut à droite….
3-Renseignez le petit formulaire…
Et voilà, bienvenues dans notre communauté!
#3 Buzzez pour être buzzé
Vous avez accès au portail, l’objectif est de remplir votre porte monnaie virtuel avec des crédits: + vous aurez de crédits, + vous gagnerez en visibilité et pourrez être buzzé à votre tour.
Comment gagnez des crédits?
2 méthodes:
- En insérant des bannières (faisant la promo des blogs de votre communauté) sur votre site
- En relayant les articles de vos nouveaux amis bloggeurs sur Twitter et Facebook
Je ne suis pas une grande adepte de la première, elle ne permet pas de gagner beaucoup de crédits (me semble t il) et elle vous impose de publier sur votre site des bannières promo pas toujours élégantes…
Mais la seconde méthode est intéressante, grâce à elle vous pouvez faire d’une pierre 2 coups:
- proposer à vos fidèles des articles en lien avec leurs attentes et ainsi nourrir votre expertise
- gagner des crédits pour que vos articles soient à leur tour relayés par les bloggeurs de votre communauté.
Voici où se trouvent les articles:
- Cliquez sur article à buzzer pour accéder à la sélection de votre univers (exemple ci-dessous sur la thématique Marketing)
- Triez par date de publication pour accéder aux articles les + récents (inutile de buzzer sur un post qui date de 5 mois…)
- Partagez sur vos réseaux très simplement en cliquant sur le logo Twitter ou facebook
Comment optimiser votre partage
J’ai fait le choix de sélectionner les articles que je transmets sur mes réseaux sociaux, cela engage ma crédibilité, je ne suis pas pour gagner de la visibilité à tout prix mais bien pour apporter de la valeur ajoutée à ceux qui me suivent déjà.
-Facebook: je relais environ 2 articles par semaine que je commente sur mon mur. Ma règle: ils doivent être de qualité, correspondre à ma thématique et surtout répondre à vos attentes amis lecteurs
- Twitter: j’y vais + franco, je buzz la quasi totalité des articles (il y a tellement d’infos sur Twitter, c’est le nombre qui fait la force!) En revanche j’y vais par petite touche, 2/3 article 2/3 fois par jour.
Comment maintenir l’équilibre des crédits
Idéalement, pour s’assurer une bonne visibilité il faut toujours avoir un nombre positif de crédits, sans quoi vos articles ne sont plus disponibles pour être relayés à leur tour. Donc soyez réguliers et systématiques, tous les matins…buzzez vos copains!
#4 Suivez vos résultats
Comme tout outil mis en place il est important de mesurer son efficacité. 2 outils:
- Le tableau de bord Widgetbooster
- Google analytics
Widgetbooster met à votre disposition un outil de suivi de vos performances:
- nombre total de clics générés par widgetbooster au quotidien (sur vos articles et bannières)
- suivi des clics générés sur chaque article buzzé (par vous ou sur vous)
- historique des gains et pertes de crédits associés…
Remarquez que mon article a fait un carton lors de sa diffusion le 07/08, puis j’ai été en tel déficit de crédits qu’il m’a fallu 3 semaines pour remonter la pente (tout n’est pas parfait dans ce système).
Google analytics, quant à lui, met en évidence le trafic généré via widgetbooster sous l’url lu.cx (afficher le rapport vue d’ensemble des sources de trafic)
#4 En conclusion?
Widgetbooster est un excellent outil pour booster votre trafic et la visibilité de votre blog à ses débuts. Il a quelques défauts certes, mais j’ai découvert et fait partager de nombreux sites de qualité grâce à cette communauté et je ne peux que vous inciter à nous rejoindre…car plus on est de fou…plus il y aura de blogs intéressants à buzzer!
Alors à bientôt!
PS: Bien entendu il y a d’autres stratégies à mettre en place pour booster votre trafic, séduire Google en fait partie…découvrez comment: Google Panda, 7 conseils pour apprivoiser l’animal