The Greatest Movie Ever Sold // De Morgan Spurlock. Avec Morgan Spurlock.
Il faut que je vous parle un peu de moi. Lundi matin j'entrerai officiellement en première année de Master en communication. Fort d'avoir des diplômes dans le domaine du marketing et du management, je me suis petit à petit dirigé vers ce monde qu'est la com. Alors pourquoi, telle est la question. Ma fascination pour le monde de la publicité est née avec la publicité elle même, et celle que j'ai ingurgitée depuis tant d'année à la télévision. Alors pour bien commencer la rentrée je me suis dit, aller, je vais vous parler de quelque chose qui se rapporte réellement à moi, et donc ce film, ou plutôt documentaire, de l'excellent Morgan Spurlock (si vous avez vu Super Size Me sur l'industrie du fast-food, vous savez de qui je parle), sur le placement de produit dans les films et comment tout cela fonctionne. Et justement, ce film est intelligent et présente sous un oeil à la fois fun et sympathique un monde qui au premier abord fait peur aux gens qui doivent se dire : mais en fait, j'achète du Coca Cola, ou du Pepsi tient parce que j'ai vu Justin Timberlake dans une publicité ou tout simplement que j'en suis accro.
Un documentaire sur les marques, la publicité et le placement de produits, qui a été financé et rendu possible grâce aux marques, à la publicité et au placement de produits.
Ce que j'ai adoré avec ce film c'est que le filmaker n'impose pas son point de vue, il veut juste la vérité. Il nous propose donc de nous "balader" au travers de sa recherche, de ses forces de propositions et ce notamment à une marque de boisson alias Pom qui est une boisson assez haut de gamme et qui aura quand même permis au film d'être en très grande partie financer, notamment en ayant le nom de l'entreprise au dessus des autres. L'inventivité de ce film est aussi d'avoir introduit des petites publicités intéressantes et créées pour l'occasion, pour les sponsors. Le côté "je vante les mérites" était pas mal. Et ce qu'il y a de bon avec ce documentaire c'est qu'il est obligé ou presque de dire la vérité (bon, il l'exagère sur les sponsors, ce qui est presque une obligation mais peu importe en tout cas, la réussite est là).
Et puis vient alors le cette fameuse entreprise qui fait les trailers pour des films comme Alice au Pays des Merveilles (la version Burton), etc… On nous explique comment on fait un trailer et pour qu'il touche les gens et que ce soit intéressant pour eux. Alors il y a une étude très intéressante qui est faite et notamment avec une machine IRM. C'est presque de la folie de penser que l'on peut faire des trailers de cette façon mais je trouve l'originalité vraiment pendante et ce film offre une réelle objectivité. Donc le film va aussi nous montrer comment faire de la pub pour un film et la campagne de Morgan est géniale car en plus d'avoir ses propres sponsors il va aussi acheter des espaces publicitaires et créer une sorte de buzz autour du film menée par l'indigeste façon de nous bombarder avec : on finit par abdiquer. Le petit bonus qui m'a appris quelque chose de très intéressant c'est que à Sao Paulo, la pollution dite visuelle et donc la surabondance de publicités à fait qu'ils ont fait passé une loi interdisant la publicité extérieur. On a donc une ville propre de publicités, impressionnants non ?
Note: 9/10. En bref, un documentaire très intéressant sur le monde du placement de produit au cinéma et comment faire un film entièrement financé par la publicité.
Attention ! Pensez vous que j'ai été rémunéré moi aussi pour vous parler de ce film ? Telle est la question...