La nouvelle ligne de la Evos préfigure le futur style des prochains véhicules chez Ford (berline, crossover, monospace), dont le premier sera dévoilé début 2012.
Pour en revenir à la Evos, ce concept est une auto 4 passagers de type plug-in hybrid avec des batteries au lithium-ion avec des portières qui s’ouvrent vers le haut. Un système intelligent permet de connaître en permancence la qualité de l’air et recommande les routes à emprunter en conséquence. La voiture est un véritable ordinateur sur roues qui peut adapter sa conduite en fonction des préférences du conducteur, son agenda ou des conditions météo et de circulation. Le véhicule va chercher ses informations dans le « Cloud personnel » de son propriétaire et communique avec les appareils électroniques de sa maison.
« Le véhicule pourrait ainsi sélectionner chaque jour le même programme musical ou d’information que celui que le conducteur a l’habitude d’écouter à son domicile. Il pourrait également réchauffer ou refroidir l’habitacle afin qu’il soit à température idéale avant que le conducteur s’installe à bord, sans même le prévenir, juste en se référant à l’heure de départ prévue à son agenda. En communiquant sans fil avec les appareils du domicile, il pourrait fermer la porte du garage et éteindre les lumières automatiquement lors du départ. »
Mais bon, cette voiture ne verra jamais le jour