Fête du Plan

Publié le 02 septembre 2011 par Goure

La Fête du Plan aura lieu cette année le dimanche 11 septembre 2011.
Voici quelques articles racontant la fête du Plan , chère aux Ampusians:

 Catégorie "Notre-Dame de Spéluque - Moulin-Vieux - Le Plan"

Notre-Dame de Spéluque

Fête du Plan 1927

Fête en 1960

Souvenirs du Plan

Fête du Plan 2006

Messe et procession - 2008

Belle fête du Plan 2008

Fête du Plan 2010

 Connaissez-vous le Moulin-Vieux ? 1° mars 2011

Les Vergelins

Notre-Dame du Plan ou de Spéluque. Voici ce qu'en dit le Commandant Laflotte (Monographie d'Ampus): "Cette égllise , classée monument historique, existait déjà au X° siècle.... L'entrée encadrée d'un porche à plein cintre, peu profond mais gracieux, est surmontée d'un oeil-de-boeuf couronné d'une corniche qui court aussi sur les murs latéraux. Celui du nord est soutenu par des contreforts.. Le petit appareil revêt toute la construction, au dehors comme au dedans composé d'une seule nef , mesurant 18,50m de long sur 5,50m de large. De  chaque côté, des pilastres carrés, reliés par des arcatures qui sont géminées vers le sanctuaire, soutiennent des arcs doubleaux et forment trois travées éclairées au midi par des meurtrières.La voûte en berceau, appuyée sur une corniche ronde se  termine en pointe ogivale.L'abside est en cul-de-four, avec meurtrière. Au nord du sanctuaire s'ouvre la sacristie, voûtée en même appareil que la nef.
Le plus bel ornement de cette église fut l'autel dont les sculptures tempéraient l'uniformité voulue du reste de l'édifice. La table de cet autel, d'une seule pierre, longue de deux mètres, étaient supportée aux quatre  angles par des colonnes torses, et au milieu, par une cinquième de forme octogonale. A la base de chacune  des colonnes placées sur le devant, on voyait deux têtes de monstres et tous les chapiteaux étaient décorés de deux rangs de feuilles simples[....]

A la Révolution le prieuré fut vendu. Puis l'église fut rachetée, après le Concordat, par une personne d'Ampus qui en fit don à la fabrique paroissiale, laquelle la rendit au culte comme chapelle rurale destinée à desservir le quartier du Plan.