Tripel Karmeliet, trois fois plus de plaisir

Publié le 28 août 2011 par Payetabouteille @payetabouteille

Tripel Karmeliet

La Tripel Karmeliet, cette bière fait l’unanimité parmi toutes les personnes que je connais, personne ne m’a encore dit « moué, ca va, c’est juste une bière … ». Que nenni ! Celui qui y goûte n’oubliera jamais son goût et attendra qu’une seule chose, en boire une autre !

Cette bière est tirée de la recette authentique de 1679, en provenance de l’ancien couvent des Carmes à Termonde. Elle tient son goût des trois céréales qui sont utilisées : le froment, l’avoine et l’orge. Elle tire son nom de son origine mais aussi de sa refermentation en bouteille. Après plusieurs tests dans les années 90, il a été prouvé que cette combinaison historique est la composition idéale. Elle fut ainsi commercialisée en 1996. Malgré son jeune âge, elle jouit d’une reconnaissance internationale à rendre jaloux plusieurs de ses consœurs.

Cette bière est brassée à la brasserie Bosteels en Belgique, dans le village de Buggenhout, depuis plus de 200 ans. Sept générations se sont succédées depuis et ainsi perpétuées le succès de ces bières. On y trouvera aussi la Kwak et la DeuS.

La robe de cette bière triple est d’une couleur blonde/orangée, de fermentation haute. Sa robe limpide est surplombée par un col de mousse crémeux qui disparait au fur et à mesure et laisse place à  une fine dentelle.  Son goût doux et fruité laisse apparaitre un arôme complexe, caramélisé, orangé, citronné, vanillé, malté… bref, à déguster lorsque l’on n’a pas de rhume !!

Il est conseillé de l’apprécier dans son verre si particulier, en forme de bulbe, d’une contenance de 25cl, 33cl ou 50cl, ce qui permettra ainsi de libérer l’ensemble de ses arômes. On trouve des bouteilles de 33cl, 75cl, 1.5l, 3l ou en fût.

Elle a eu une médaille d’or à la World Beer Cup de 98, à la European Beer Star en 2005 ainsi qu’une distinction de meilleure bière de haute fermentation au World Beer Awards de 2008.

Je vous invite à découvrir le site de la brasserie : http://www.bestbelgianspecialbeers.be/main_fr.html

Vous pouvez commander la Karmeliet en ligne ici !