Brigand, la bière de Robin Hood

Publié le 31 août 2011 par Payetabouteille @payetabouteille

Brigand

La Brigand, voilà une bière au nom très particulier, dû aux paysans flamands qui étaient surnommés les brigands. Leur mission consistait, en 1798, à chasser les soldats Français, que l’on surnommait affectueusement les « sans culottes », de la bourgade d’Ingelmunster en Belgique.

Cette bière est brassée à la brasserie Van Honsebrouck, situé dans le château de Ingelmunster à environ 10 kms au Nord de Courtrai (Kortrijk).

C’est une bière blonde, de haute fermentation, avec un goût rond et légèrement amer, laissant place à toute la finesse du houblon.  Elle a un degré d’alcool de 9% et il est conseillé de la servir aux environ de 8°C. On la trouve en bouteille de 33cl et 75cl.  Sur son étiquette y est représenté un « robin des bois », représentant toute la force et la vigueur des paysans de l’époque. Elle se déguste dans un verre à pied long.

Il existe aussi une autre déclinaison de la Brigand : la Brigand IPA (Indian Pale Ale), qui tient son nom de l’époque coloniale et du fait que la bière ne supportait pas les longs voyages vers l’Inde, une dose de houblon a donc était rajoutée, permettant ainsi à la bière de survivre à ce voyage. C’est une bière ambrée, d’un degré d’alcool de 6,5%.

Une petite visite virtuelle sur le site de la brasserie s’impose.

Vous pouvez commander la Brigand en ligne ici!