Magazine Cinéma

Vendredi c’est permis – pourquoi La Nouvelle Star c’est mieux que la Star Ac ?

Par Bebealien

Maintenant que je commence à reprendre mon rythme de croisière pour poster mes élucubrations sur ce blog, je vais reprendre aussi ma règle d’aborder un sujet crétin ou sans intérêt tous les vendredis. La Nouvelle Star ayant recommencé hier soir, et n’ayant strictement rien d’autre à faire, j’ai regardé

La Nouvelle Star – Nouvelle Saison

Qu’est-ce-qu’il peut être moche leur logo…

En France, on a le chic pour produire des émissions permettant de produire du temps de cerveau disponible. Et parfois, quelque chose surnage dans toute cette médiocrité. Habituellement, les émissions à casting où il faut voter chaque semaine pour le candidat de son choix se situent pour moi en termes d’intérêt quelque part entre l’intégrale de Marguerite Duras traduit en turc et l’anthologie des meilleures histoires drôles allemandes.

La Star Academy, show hautement crétin, avec un animateur à baffer, des candidats tous plus abrutis les uns que les autres et ne sachant pas chanter… et surtout Pascal Nègre, incarnation de tout ce qu’un geek comme moi peut détester. Ce mec est le principal responsable de deux fléaux en France. Tout d’abord la vague de productions à chier estampillées « made in France » de chanteuses jetables braillant de la soupe en minaudant. Bref ce mec qui ne connaît rien en musique nous prend pour de gros crétins et nous vend de la merde. En plus de cela il est à l’origine d’un fort lobbying pour protéger ses chers artistes (entendre par là ses 80% de marge brute qu’il fait sur leur dos) contre les méchants pirates d’internet qui mangent des enfants. C’est grâce à lui qu’une offre légale intelligente permettant de distribuer la musique via le net met du temps à sortir.

L’antéchrist de la production musicale francaise intéressante : Pascal Nègre

Pire encore pour la Star Academy : les choix musicaux. En France, on est très doué pour le chauvinisme. L’esprit cocorico à encore de beaux jours devant lui, et la Star Ac le prouve bien. Quand tous nos has-been français passent pour chanter une chanson en playback avec un star-académicien aussi charismatique qu’un steak, je crois qu’on atteint le degré zéro du ridicule. Tous sont là pour payer leurs factures et vendre quelques disques en plus. Du coup la programmation musicale est aussi funky que celle de Nostalgie à trois heures du matin. La Star Ac prend vraiment les gens pour des cons. Et je ne parle même pas de ce qui se passe dans leur foutu château dont je me bât les roubignolles.

De l’autre côté, la Nouvelle Star sur M6. J’aurai du mal à parler des premières saisons, j’ai vraiment suivi de loin. Quelque part, pas forcément d’intérêt, l’émission avait besoin de se roder pour prendre son rythme de croisière. Arrive la saison 3, avec un jury stable et équilibré, composé pour une fois de personnalités qui connaissent vraiment quelque chose musicalement. Manu Katché, Dédé Manoukian, Marianne James (je zappe Dove Attia qui est la caution producteur et qui résonne uniquement en terme de profitabilité) c’est autre chose que Pascal Nègre et Passy… Et avec un jury plus intelligent que la moyenne, forcément, la star de la saison sort du lot. On peut dire ce qu’on veut de Christophe Willem, et pourtant je ne suis pas friand de ce style musical, mais sa pop légère est largement au-dessus de la production musicale moyenne. Et perso, j’aime bien même si je n’irai pas acheter son disque.

Re-bingo l’année suivante avec Julien Doré, qui au-delà du personnage survendu par la presse féminine tente au moins quelque chose sur scène. Certes il en fait parfois tellement des tonnes qu’il peut être irritant, mais il se passe définitivement quelque chose. Sa reprise agressive de Lolita, c’est quand même autre chose que la bouillie de TF1. Alors certes, on peut ne pas aimer le genre. Force est quand même de constater que le bonhomme à un certain talent.

Personnage agacent, mais clairement doué, Julien Doré

Pour cette nouvelle saison, exit les trois quart du jury (ne reste que Dédé Manoukian) et arrivent Sainclair, Lio et Philippe Manœuvre. Et là je me dis, « Wahou, il risque vraiment de se passer quelque chose cette année ». En effet le jury est tellement à l’opposé de ce que peut produire TF1 que le finaliste de cette année risque d’être vraiment hors norme. Entre Dédé les doigts de fée, amoureux des belles femmes un peu fragiles à belles voix, Sainclair, pygmalion et extrêmement exigeant musicalement, Lio, totalement siphonnée du bulbe mais toujours open pour l’expérimental et enfin Philippe Manœuvre, encyclopédie du rock, dont le budget cocaïne doit constituer la moitié des dépenses de l’émission… leurs choix ne peuvent être dans le mainstream vendeur de soupe.

Lunettes noires et totalement barré, Philippe Manoeuvre est là

D’ailleurs la première émission diffusée hier le prouve. Dans les quelques candidats d’ors et déjà sélectionnés, quelques personnes vraiment impressionnantes (dont un qui par son timbre de voix fait grave penser à Jeff Buckley). Cette nouvelle saison promet !

Oui quelque part j’ai honte d’avouer que j’aime La Nouvelle Star, mais perso ca me fait du bien de voir enfin quelque chose bousculer le politiquement correct qui règne sur nos écrans depuis trop longtemps. Alors certes, dans l’absolu, le concept ne va pas super loin, mais au moins il se démarque et devient vraiment intéressant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bebealien 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines