Ce qui est regrettable lorsque l'on est un utilisateur d'iPhone, ou qu'un superbe MAC trône dans son salon, c'est de tomber sur ce genre de nouvelle.
Plusieurs groupes de défense de l'environnement chinois viennent de publier un rapport sur le mauvais comportement de la firme à la pomme en matière de dégradation de l'environnement. Enfin, pas directement puisque les sociétés visées sont des fournisseurs d'Apple... c'est pas pareil, selon un concept défendu par Madame TheGreenPostBox !
Ces groupes ont en effet travaillé depuis quelques années avec de nombreuses grandes marques d'électronique pour réduire l'impact environnemental de leurs activités décentralisées... mais seul Apple est resté sourd à cette collaboration.
Le problème que pose cette mauvaise nouvelle, c'est surtout que depuis des décennies, la plupart des grandes marques occidentales font produire la totalité ou une grande partie de leurs composants... en Chine. Pour des raisons financières, mais aussi parce que jusque maintenant, il y avait un manque sérieux de régulations environnementales. Ce qui a sans doute donné lieu aux pires catastrophes écologiques non relevées par les médias et supportées par un gouvernement chinois en pleine conquête mercantile. Oui mais voilà, la Chine écolo se réveille... Et les chinois en ont assez de se faire traiter de méga pollueurs planétaires alors qu'on leur demande de produire nos biens de consommation à nous !
C'est bien cela... La décentralisation de notre pollution est remise en question... Apple n'est qu'un exemple qui devrait désormais faire réfléchir les entreprises (et nous, consommateurs avertis), sur le bien fondé de produire chez nous sans polluer plutôt que de souiller l'environnement des autres. Ils sont malins les chinois...
Source
GC.