Pavillon noir

Par Lecteur En Série

En savoir + sur l’Auteur ?

Pour vous situer…
Cyril est un génie. Le pirate le plus aguerri des temps modernes. Depuis son repaire de Marchenoir, il sillonne nuit et jour un océan infini, pillant les ordinateurs désarmés, envoyant par le fond les programmes de ses rivaux. Sa course est une guerre impitoyable, mais Cyril, sûr de sa puissance, s’apprête à semer le chaos. À l’échelle planétaire.
Mais d’où viennent les voix qu’il entend derrière sa porte, cette impression d’être épié ? Et cette présence féminine ? Quelqu’un menacerait-il de faire échouer le grand projet qui est le sien ? Pour le pirate informatique, la mer la plus hostile et la plus mystérieuse n’est peut-être pas celle qu’il écume à bord de son ordinateur.

Ma vision de ce roman
J’attendais avec une certaine impatience le nouveau roman de Thibaut de Saint Pol, ayant beaucoup aimé son premier : N’oubliez pas de vivre (paru chez Albin Michel en 2004 et réédité en Livre de poche en 2006) qui racontait les difficultés de la vie des étudiants des classes préparatoires, mais pas seulement… À découvrir si ce n’est pas déjà fait !!
Celui pourrait se décomposer en deux parties. Dans les premières pages, Cyril, jeune “cyber-pirate” d’une vingtaine d’années, dénué de tout sentiment, mais que l’on ne parvient tout de même pas à détester, nous met dans la confidence et nous distille son projet : un énorme projet, complètement ahurissant, qui risque fort, s’il aboutit, de changer totalement les sociétés dans lesquelles nous vivons.
Puis, dans la seconde partie, nous est révélée l’identité de cette mystérieuse “présence féminine” dont il est question dans la quatrième de couverture, ses liens avec Cyril ; et on assiste à leur face à face tendu où chacun observe attentivement l’autre.
L’atmosphère est sombre, étrange ; le rapport troublant entre les deux personnages, parfaitement bien rendu. On passe d’un chapitre à l’autre, on scrute l’un puis l’autre, jusqu’au dénouement. Bref, c’est un bon roman. Thibaut de Saint Pol sait mettre le lecteur à la fois au centre de ce duel et en retrait.

D’autres avis…
Clarabel l’a lu et est aussi enthousiaste que moi !

POUR ALLER PLUS LOIN

Extrait du Livre   |   Site de l’Éditeur   |   Site de l’Auteur

 

Pavillon noir
Thibaut de Saint Pol
Éd. Plon, 2007
221 pages