Au Théâtre de l'Oeuvre, Lysiane Meis nous embarque dans un poignant voyage intérieur...

Publié le 02 septembre 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Nous sommes, chaque saison, impatients de découvrir les propositions du Théâtre de l'Oeuvre, à la recherche permanente de textes porteurs de sens, comme nous suivons toujours avec la plus grande attention le travail de José Paul et de sa petite équipe qui tentent d'offrir au public un théâtre contemporain intelligent, accessible, divertissant, souvent drôle et touchant. Avec "Entre deux Ils", d'Isabelle Cote, les uns comme les autres ont une nouvelle fois atteint leur but. 

De quoi est-il question ici ? De la quête de soi de trois individus, bloqués dans leur vie, dont les destins, les chemins, vont se croiser, se lier ou bien se séparer. Claire (Lysiane Meis) quitte Rémi (Eric Savin) après dix ans de mariage et trouve refuge, à des centaines de kilomètres, dans la librairie de David (Bernard Malaka) qui l'embauche. Sans forcément s'en rendre compte, ces trois personnages vont s'aider. L'acceptation de leur vécu, de leurs fêlures, de leur passé, de leurs échecs, et la volonté de passer outre feront qu'il pourront avancer.

L'écriture d'Isabelle Cote, si elle comporte à mon sens quelques rares maladresses, n'en demeure  pas moins de qualité, harmonieuse, habile, subtile, transpirant la vie. Elle permet de révéler, s'il en était besoin, le talent des interprètes. Lysiane Meis, qui nous fit pleurer de rire la saison passée dans l'amusant "Gai Mariage", nous tire à nouveau les larmes, mais d'émotion cette fois-ci, et porte le spectacle avec une fraîcheur et une authenticité qui font du bien. L'impeccable Bernard Malaka fait preuve, entre autre, d'une présence et d'une écoute remarquables. Quant à Eric Savin, il affiche, sous des airs un peu bourrus, une bien jolie sensibilité.

Enfin la mise en scène de José Paul et Agnès Boury, toute en douceur et fluidité, est au service de l'oeuvre et des comédiens. Difficile de trouver à redire dans cette production à découvrir sans hésiter.

De l'excellent théâtre !

Pour réserver des places, vous pouvez cliquer ci-contre :