Magazine Environnement

Le retour des bouteilles consignées?

Publié le 02 septembre 2011 par Immoxygene
Le retour des bouteilles consignées?

Le retour des bouteilles consignées?

Qui se souvient des bouteilles que l’on rapportait à la consigne ? Pas moi pour la bonne et simple raison que je n’étais pas née ! Cette pratique pris fin en France au début des années 80, mais est toujours d’actualité dans le Var, en Alsace et chez nos voisins allemands qui réutilisent leurs bouteilles en verre plutôt que de les recycler.

Le principe de la consigne est simple : il s’agit de reverser une somme souvent inférieure à 50 centimes lors de l’achat d’une bouteille, et de récupérer cette somme lorsque la bouteille est restituée. Le système de consigne a cessé de fonctionné en France lors de l’arrivée massive sur le marché des bouteilles en plastiques, à l’époque symbole de modernité.

La raison pour laquelle ce système devrait être restauré est bien simple : recycler coûte plus cher et est plus polluant que de laver et réutiliser des bouteilles en verres. Le système de consigne est toujours pratiqué par certains vignerons, vendeurs de miel et brasseurs locaux dans certaines régions, et il fonctionne !

Afin d’appliquer ce système à toutes les bouteilles il faudrait mettre en place un maximum de systèmes de consigne automatique et que les consommateurs pensent à ramener leurs bouteilles vides lorsqu’ils font leurs courses puis les placent dans ces automates qui leur délivreront un bon à faire valoir à la caisse de leur supermarché, comme en Allemagne ou en Belgique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine