La 4ème de Couv.
La voiture s’écrase dans un ravin, puis s’embrase… Les corps de son mari et de son fils déchiquetés par des morceaux de tôle… Les images de l’accident qui a brisé la vie d’Ann ne cessent de la hanter. Depuis, elle survit comme une somnambule, en proie à d’étranges visions. Peut-être faudrait-il quitter cet appartement de Boston, changer de vie… C’est ainsi qu’elle visite au hasard une maison de banlieue. Mais elle ressent une impression déplaisante devant la jeune femme qui la reçoit et une atmosphère malsaine se dégage de ces pièces délabrées. Soudain, dans un flash brutal, Ann croit voir les traces sanglantes de doigts d’enfant sur une porte. Est-ce un message ou une hallucination ? Un enfant a-t-il réellement été tué ici ?
Ma vision de ce roman
Je ne connaissais pas Andrea H. Japp ; j’en avais entendu parler bien sûr mais je n’avais jamais rien lu d’elle et j’ai vu ce livre dans ma bibliothèque !! Ne me demandez pas comment il est arrivé là, je n’en sais plus rien… Bref, je me suis dit pourquoi pas… Mais je pense que je n’aurais pas dû commencer par celui-là !! Je m’explique…
En effet, ce livre est très court (environ 120 pages) et, malheureusement, il me laisse un peu sur ma faim. J’aurais apprécié que l’auteur s’intéresse un peu plus au personnage principal et revienne plus longuement sur l’accident qui a coûté la vie à son mari et à son fils ainsi que sur ses sentiments qui, là, ont été abordés trop succintement à mon goût.
De plus, j’ai eu du mal à faire le lien entre cet accident et l’”enquête” qui va suivre, qui est le sujet principal du livre. Du coup, je n’ai pas réussi à m’attacher complètement aux personnages ; je me suis senti un peu en retrait tout le long de la lecture. A mon avis, il aurait été préférable d’en faire un roman plus long avec des personnages plus poussés…
Ceci dit, le thème abordé, à savoir les mauvais traitements sur un enfant aboutissant à la mort, était intéressant, c’en est d’autant plus contrariant !
Bref, je n’ai pas trop adhéré à ce livre, ce qui ne m’empêchera pas de lire la trilogie de La dame sans terre, dont j’ai entendu beaucoup de bien… À suivre.
POUR ALLER PLUS LOIN
La voyageuse
Andrea H. Japp
Éd. J’ai lu, 2000
Éd. Flammarion, 1999
125 pages