Rabat, 24/08/11- Une convention de partenariat a été signée, mercredi à Rabat, entre le ministère de la Communication et le Conseil de la ville de Rabat en vue de développer les mécanismes de coopération dans les domaines de la communication, de la formation, du cinéma et de la propriété intellectuelle.
Signée par MM. Khalid Naciri, ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement et Fathallah Oualalou, président du Conseil de la ville de Rabat, cette convention vise l’accompagnement de la politique de restructuration du secteur de la communication et le renforcement des programmes liés aux secteurs cinématographiques et de la propriété intellectuelle.
Elle vise la réalisation de structures cinématographiques modernes dont deux complexes dotés d’équipements et de technologies de pointe. Ces deux projets devraient donner une forte impulsion à l’activité culturelle et artistique dans la ville de Rabat.
Cette convention prévoit aussi la mise en place d’une commission chargée de promouvoir le produit cinématographique au niveau local ou régional, tout en apportant un appui aux festivals du Cinéma, en particulier du cinéma d’auteur et du court métrage.
S’exprimant à cette occasion, M. Khalid Naciri a fait savoir que cette convention favorise la promotion du secteur cinématographique à travers la création de complexes du 7ème art de haut niveau, mettant ainsi un terme à la régression alarmante du nombre des salles de cinéma, ayant entrainé des retombées négatives sur le volume des recettes, les opportunités d’emploi et l’activité commerciale.
Il a également souligné la nécessité d’appuyer les clubs de cinéma et les associations professionnelles sans oublier la lutte contre le piratage et la protection des droits d’auteurs et des droits voisins.
Cette convention préconise aussi, a-t-il dit, la création d’un complexe socioculturel qui servira de lieu de rencontre entre journalistes et élus, en plus d’une “Media City” qui devrait accueillir des manifestations culturelles à caractère national et international.
Pour sa part, M. Fathallah Oualalou, président du Conseil de la ville de Rabat, a indiqué que cet accord s’inscrit dans le cadre des efforts visant à faire de la ville de Rabat une capitale culturelle eu égard à ses énormes potentialités dans les domaines scientifique, culturel et artistique.