Les libraires sont des passeurs du verbe, des porteurs de la connaissance, des types épatants ! Sans ces derniers, le livre ne vivrait plus, nous serions orphelins, la pensée et le savoir ne se transmettraient plus aussi facilement : la vie deviendrait fade, insipide à en mourir. Mais parmi eux, il en est qui mettent un point d’honneur à faire encore plus !
Ils aiment et lisent leurs livres, aimant à le faire savoir à leurs clients, oserai-je dire des amis ? Déjà, l’an passé, j’avais écris un article sur « la librairie du petit port » à Pornic, faisant des rabais équivalents à ceux des grandes surfaces ; remise qui continue toujours aujourd’hui, encore affichée sur sa porte de magasin. Gloire à lui ! Mon article lui a d’ailleurs valu la visite de journalistes intrigués de cette démarche peu courante, et courageuse.
Aujourd’hui, c’est de son confrère et concurent dont je veux dire deux mots : le libraire de la galerie marchande du centre commercial Leclerc, espace culturel, sis aussi à Pornic. Dans ce temple du livre est placés sur les livres aimés du vendeur une petite note manuscrite visant à informé le chaland, l’indécis, le promeneur que ce livre présente un intérêt particulier…
Alléluia ! Ce ne sont que de petites choses mises bout à bout, mais de grands pas pour les auteurs. Je suis particulièrement touché lorsque l’un de mes amis est à l’honneur dans vos librairies par un placement en vue, ou un mot ému du libraire lorsque nous en venons à discuter un peu.