Voilà que vient d'entrer en vigueur l'interdiction à la commercialisation des ampoules à incandescence supérieures ou égales à 40W en Europe. La Commission européenne estime que le remplacement des lampes les plus consommatrices par des lampes à économie d'énergie (fluocompacte, LED) permettrait une économie de 40 térawatts-heure (TWh) à l'échelle européenne, soit l'équivalent de la consommation de 11 millions de ménages européens.
L'idée est lumineuse mais elle fait polémique. Les ampoules fluocompactes contiennent du mercure, et de plus, elles émettent des ondes électromagnétiques. Un éclairage sur la question mériterait d'être apporté afin que les citoyens puissent y voir plus clair sur le sujet !
En matière d'éclairage, les lampes basse consommation étant moins performantes - il se dit grand bien en la matière de la nouvelle génération des ampoules halogènes - les habitants des pays du Nord de l'Europe vont voir s'assombrir leurs longues soirées d'hiver. Alors que ceux du Sud n'y verront que du feu puisqu'ils sont pourvus d'un ensoleillement plus généreux.
Parfois ces directives européennes qui veulent harmoniser à tout prix ne sont pas judicieusement pensées.