Quoi on parle de Levi's ici... on se dit non mais hé ça va pas bien, la lingerie bio, la mode éthique avec un géant de la mode qui a un seul modèle en coton biologique (bon au moins il en a un Diesel par exemple eux ils en ont pas).
Mais je dois le dire Levi's frappe fort, une pub qui claque et avec la possibilité de faire une bonne action, sans être obligé de s'acheter une paire de jean.
La bonne action c'est quoi ? C'est aider Water.org, qui a pour parrain Matt Damon (l'acteur de Will Hunting - chacun ses références) sur la page facebook de la marque, en atteingnant les 100 000 promesses de dons pour fournir l'eau à 8 000 personnes. Water.org est présente dans 8 pays (Bangladesh, Haïti, Inde, Honduras, Ethiopie, Ghana, Kenya, Ouganda) et le but principal est l'accès à l'eau potable. Quand on sait que dans ces pays là, la malaria et autres sont encore très présentes on a envie de soutenir cette campagne...
La pub en question :
Pourtant l'action est belle en effet pouvoir venir en aide aux autres et oui on a un coeur, c'est je dirais cool mais les jeans c'est loin d'être ultra fun (dit la fille qui ne porte que ça).
Ici on a jamais parlé du grand problème des jeans qui est le sablage qui est en gros une technique qui consiste à projeter du sable sur le jean pour leur donner l'effet tendance "vintage" (= délavé). Mais c'est très dangereux car les travailleurs sont exposés à la silice cristalline alvéolaire libérée lors de la pulvérisation du sable. En Turquie (pionnier de la fabrication des jeans) il y a eu 47 décès tous de maladies pulmonaires. Le risque est qu'il y a beaucoup d'ouvriers potentiellement concernés.
Donc Levi's a décidé de ne plus pratiquer le sablage sur ces jeans. On se dit que pourquoi avoir attendu si longtemps pour arrêter le sablage et jean délavé bon c'est pas obligé, même si je sais c'est ce qu'il y a le plus chez les jeanneurs.
La solution, le bio...
Tout ça pour dire Levi's fait une campagne qui veut mobiliser du monde pour collecter des fonds pour de l'eau. Mais avec une fabrication un peu plus éthique, des jeans d'avantage en coton bio alors oui on aurait dit un grand bravo...
Un avis ?