Aujourd'hui il y a 25 ans, Le beau Marc Carpentier, l'intellectuel Claude Rajotte, l'éthnique Sonia Benezra et la nunuche Nathalie Richard étaient sous les confettis pour ouvrir les toutes premières minutes en ondes et en direct de la station Musique Plus rue Ste-Catherine à Montréal.
C'était en 1986 et j'étais à quatre ans de me raser pour la première fois de ma vie.
Carpentier allait vite changer d'adresse, Rajotte allait coller à la station pour mon plus grand bonheur, la Benezra y sera nécéssairement utile étant la part anglophone dans les entrevues avec les stars internationales unilingues et Nathalie Richard tombera assez vite elle aussi, tentant de franchir le mur des célébrités et de devenir elle-même chanteuse.
Cette tendance allait avoir des suites.
De mémoire, Françis Bay, Paul Sarazin et plus récemment la très agréable Izabelle Desjardins ont tous fait le saut de l'autre côté du miroir, tous en faisant patate avec leur nouvelle carrière.
Avant Musique Plus, qui allait devenir la toute première chaîne de télévision spécialisée en diffusion de clip musicaux francophone, pour voir du clip animé par un francophone, il fallait aller sur le canal famille où trois clips avaient été selectionné et ses 3 clips jouaient toute la semaine sur le réseau à des heures précises.
Sinon, on pouvait aussi écouter Samantha Taylor au retour de l'école sur CBC ou encore Video sur CTV, une émission qui, sans animateurs et entrecoupée de graphiques représantant de grosses lunettes très annèes 1980, nous gratifaient d'une demie-douzaine de clips avant 18h00.
Moses Znaimer allait copier le concept mis sur pied par MTV et l'implanter en Ontario en 1984 puis, accompagné du directeur de la programmation musicale Pierre Marchand, ils allaient ensemble créer une refuge à amateurs de musique et d'images.
Rock en Bulle nous ferait découvrir cinq clips d'un même artiste consécutivement après qu'un animateur eût présenté un léger résumé de l'ensemble de sa carrière.
Flashback comme son titre nous l'indique nous ramènerait dans le passé musical et visuel.
En Ligne nous offrirait une ligne ouverte en directe avec un artiste en studio.
Vidéoplus nous présenterait les nouveautés vidéos de la semaine.
Solidrock nous concocterais un ensemble clips de type "métal".
Le Décompte nous donnerait justement un palmarès des clips du moment.
Le Combat de Clips feraient s'affronter deux clips par le biais de vote et d'appels du public.
Vidéodanse proposerait de faire danser. Bouge de Là aussi plus tard.
Voxpop serait une série de demande spéciales que les gens de la rue pouvaient suggérer. Ayant une amie qui était le sosie d'un mannequin dans un clip de Ralph et Les Baronics nous nous étions rendus à la cabine des demandes spéciales et lui avions fait demander la chanson à l'écran sous prétexte que, fausement diva, c'était elle dans le clip et qu'elle trouvait qu'il ne passait pas assez régulièrement. Demande qui avait été honorée en ondes. L'ironie a voulu que quelques années plus tard cette amie se retrouve réèllement dans un clip de Gildor Roy (3:08, 3:10), les seins à l'air à l'écran (de 3:35 à 3:46 à droite), ce qui avait fait crier son père...
Film Musical nous offrirait justement ça. J'y enregistrerais mon tout premier film que je tente désespérement depuis de retrouver (sans succès) en DVD.
ConcertPlus nous donnerait du concert les samedi soirs.
NuMusik animé par un toujours allumé Claude Rajotte allait sortir des sentiers battus pour nous offrir de la musique TOUJOURS intéressante.
Transit nous donnerait de la musique de partout dans le monde, du world beat principalement.
Le Quiz, Les Aventures du Grand Talbot, Québec Plus, Info+, Plus sur Commande, L'Artiste du Mois, Exposé, BO2, M.Net allaient être des émissions qui se grefferaient plus tard sur les ondes.
Denis Talbot, Marie Plourde* (duquel j'étais amoureux fou, c'était avant le botox qui l'a détruite), KCLMNOP, François Pérusse, Anne-Marie Whitenshaw, Anne-Marie Losique, Paul Beauregard, Véronique Cloutier, Virginie Coossa, Yanie Dupont-Hébert, Varda Étienne, Phillipe Fehmiu, Mike Gauthier, Abeille Gélinas, Patrick Groulx, Louis-José Houde, Rebecca Makkonen, Patrick Marsolais, Mike Ward, Jean-François Mercier, Billy Tellier et Alexandre Barrette y ferait tous un passage dans leurs carrières, soit pour la lancer, soit pour égayer les amateurs de télévision légère.
Car Musique Plus c'est du simple divertissement. Si creux parfois que MusiMax a été parrallèllement fondée en 1997 afin de réconcilier les ados du premier 10 ans de Musique Plus et accrocher les adultes dans leur auditoire.
J'ai décroché de cette station il y a peut-être 12 ou 13 ans. Avec l'arrivée de mon premier enfant je dirais. J'y suis retourné dans l'ère Izabelle Desjardins et plus récemment aussi mais pas souvent. Chaque fois par amour pour Tatina Polevoy et (Desjardins à l'époque) que je trouve (trouvais) dangereusement jolie (s) et fort agréable (s) et habile(s) dans son (leurs) rôle (s).
Mais surtout par amour de la musique. De plus en plus rare sur cette station maintenant concentrée sur la superficialité des vides télés-réalités.
Musique Plus, qui a aujourd'hui 25 ans, est presqu'un homme/une femme.
Un(e) adulescent(e).
Bonne fête MP!
*Mais quelle nouille!