A propos de R.I.F. (Recherches dans l’intérêt des familles) de Franck Mancuso 2 out of 5 stars
Yvan Attal
Stéphane Monnereau est un capitaine de la P.J. de Paris à bout de nerfs. Face à un travail qui l’accapare, son couple qui bat de l’aile, Monnereau décide de prendre quelques jours de vacances en Lozère avec son fils et sa femme. Mais lors d’un arrêt à une station-essence, cette dernière disparait. Passant pour le principal suspect dans cette affaire, Monnereau décide de s’enfuir avec son fils et de mener sa propre enquête…
Le titre du film renvoie à un formulaire que la police établit à la demande des familles lors d’une disparition mystérieuse. R.I.F. (Recherches dans l’intérêt des familles) n’est pas un mauvais polar mais il brille surtout par le jeu de son acteur principal, Yvan Attal (Monnereau).
On ne peut pas reprocher à Mancuso ne pas avoir su créer une atmosphère inspirée par la photographie américaine notamment (décor de station-essence, accoutrement et vieux pick-up d’un suspect). Avec un grain d’image assez épais, une photographie sous-exposée et es superbes compositions de Louis Bertignac, Mancuso a su insuffler à son polar une ambiance poisseuse et inquiétante, à l’image de ces personnages malsains que croise Monnereau et dont on dirait qu’ils sortent tout droit d’une campagne profonde du Midwest.
Yvan Attal, Pascal Elbé
Mais R.I.F. (Recherches dans l’intérêt des familles) souffre d’autre chose, et de son scénario en premier lieu. Si Peter Brook a pu écrire qu’au théâtre, « Le Diable, c’est l’ennui », il semble qu’au cinéma, ce soit que le spectateur puisse anticiper l’action à venir.
D’autant plus embêtant dans un polar que cela nuit à tout suspense. Dans R.I.F. (Recherches dans l’intérêt des familles), chacune des fausses pistes de coupables sur laquelle on nous emmène est prévisible voire attendue. L’affrontement, le duel psychologique entre le Capitaine de gendarmerie (Pascal Elbé) et Monnereau tournent court, la faute à un Elbé dont le jeu verse un brin dans la caricature du gendarme « courtois mais viril ».
Si R.I.F. (Recherches dans l’intérêt des familles) évoque tantôt les polars français des années 1970 avec Claude Brasseur tantôt dans son rythme et sa manière de filmer les scènes de course poursuite la série des Jason Bourne, c’est sa chute qui déçoit. Terriblement anecdotique…
www.youtube.com/watch?v=rlQmZHFxZS8
Film français de Franck Mancuso avec Yvan Attal, Pascal Elbé, Talid Ariss. (1 h 30)
Scénario : 1.5 out of 5 stars
Mise en scène : 2 out of 5 stars
Acteurs : 3 out of 5 stars
Dialogues : 2 out of 5 stars
Compositions 3 out of 5 stars