La crise financière de2009 a laissé des traces dans le monde de l'automobile. Des marquessont disparues, des compagnies se sont restructurées alors qued'autres luttent encore pour leur survie. Il y a aussi celles quiont su se servir de cette crise pour en sortir gagnantes. Ford aréussi ce tour de force. La compagnie avait pu renégocier sa dettetout juste avant la crise et elle a su se départir de compagniesqu'elles n'avaient pas vraiment besoin et qu'elles traînaient commedes boulets. Ford se concentre désormais sur ce qu'elle fait demieux : des Ford. L'opinion publique a aussi su reconnaîtreles efforts de Ford qui jouit maintenant d'une bonne image au niveaude la conception et de la fiabilité de ses modèles. La Ford Fusion2011 fait partie de ces modèles que les consommateurs apprécient. Ford avait déjà fait du bon travail lors de son lancement en 2006mais la mise à jour de 2010 a aidé à consolider ses acquis tout enlui ajoutant le modèle dont il est question ici : la FordFusion Hybrid 2011.
Dans la
jungle automobiled'aujourd'hui, il est presque essentiel d'avoir au moins un modèlehybride ou du moins, avec une consommation d'essence très réduite. La Ford Fusion Hybrid est bien placée pour plaire aux Américainspuisque, bien qu'ils commencent à acheter des voitures compactesplus économiques, ils aiment encore plus les intermédiaires. « Bigger is better » est encore un slogan très répanduchez nos voisins du sud. La Ford Fusion Hybrid reprend les lignes dela version régulière et seuls les jantes et les pneus sontexclusifs à ce modèles. Si ce n'était des logos « Hybrid »disséminés tout autour, il serait très difficiles de différencierles deux versions. La Fusion Hybrid est offerte en un seul modèlebien équipé auquel vous pouvez ajouter des groupes d'options quiconcernent le confort et la sécurité mais rien pour bonifier lecomportement routier.
On prend place aisément àbord de la Ford Fusion Hybrid 2011 sur des sièges confortables maisqui manquent de support latéral. L'espace pour la tête, leshanches et les jambes ne fait pas défaut, même à l'arrière. Soulignons les progrès de Ford en matière de finition intérieureen seulement cinq ans. Les matériaux sont de bonne qualité et ledesign est clair, simple et ergonomique. Le tableau de bord de laversion hybride est presque en tous points semblable à celui de laversion normale. En fait, c'est dans la nacelle des cadransindicateurs que se trouvent les différences. De chaque côté del'indicateur de vitesse se trouve un écran ACL. Du côté gauche,c'est le niveau de charge des batteries en plus de l'indicateur EVqui se transforme en tachymètre lorsque le moteur thermique se meten marche. À droite, c'est la jauge du niveau d'essence et laconsommation instantanée. Vous pouvez aussi personnaliserl'affichage d'autres informations. Et si votre conduite estéconergétique, il y a une petite forêt qui pousse à la droite del'écran de droite! C'est tellement plus original qu'un simplecadran qui vous indique que vous êtes un bon conducteur. Bonneidée! L'autre belle réalisation de cet habitacle est le systèmeSYNC de série dans la Hybrid. Il est tellement convivial que jen'ai encore rien vu de comparable chez la concurrence. Vous pouvez ybrancher votre cellulaire par Bluetooth, commander la radio ouprogrammer une adresse sur le GPS (optionnel) seulement en disant ceque vous vous voulez faire. On peut même varier le réglage detempérature de la ventilation! Bon, c'est une fonction inutile(vous n'avez qu'à vous étirer le bras, c'est plus rapide) maisc'est dire comment ce système est perfectionné. Incidemment, ceGPS optionnel au fonctionnement très intuitif est assorti d'undisque dur de 10 Go pour y mettre de la musique et des photos. L'écran de 8 pouces sert aussi de moniteur pour la caméra de reculde série. En plus des radios AM, FM et SIRIUS, ce système peutlire les CD et même les DVD lorsque vous êtes en position Park,cela va sans dire! La position de conduite est sans reproche avectout à la portée de la main... ou de la voix. De série dans laversion Hybrid, une prise de courant 110V se retrouve entre lesbaquets avant pour y brancher un ordinateur portable ou d'autresappareils électriques. Comme la majorité des voitures hybrides,le capacité du coffre se trouve handicapée par la présence desbatteries situées dans le dossier de la banquette arrière. Celle-ci ne peut donc pas s'abaisser et Ford n'a pas pu y intégrerune trappe à skis comme l'a fait Hyundai dans sa Sonata Hybrid.
On arrive à la pièce derésistance : le groupe propulseur. Il s'agit d'un moteur àessence i-VCT à cycle Atkinson de 2,5 litres associé à un moteurélectrique synchrone à aimant permanent fournissant 191 chevaux. La puissance est gérée par une boîte de vitesses à variationcontinue CVT. Et pour mes lecteurs friands de détails, la batteriescellée est au nickel-métal-hydrure de 275V. L'important, c'estque ça fonctionne! Chaque véhicule hybride est programmédifféremment. Dans le cas de Ford, la Fusion peut fonctionner enmode tout électrique jusqu'à 75 km/h. Attention, ça ne veut pasdire que vous réussirez à accélérer jusqu'à 75 km/h sans fairedémarrer le moteur thermique. Ça veut tout simplement dire quelorsque la voiture est à vitesse de croisière sur la route, lesystème n'arrêtera le moteur thermique que si la voiture ne dépassepas 75 km/h. Donc, pas de mode tout électrique sur l'autoroute,c'est plutôt en ville que la Ford Fusion Hybrid sera plus économe. Bien que le système soit efficace, il est arrivé fréquemment quej'ai senti démarrer le moteur à essence. La batterie se rechargede plusieurs façons soit par le moteur à essence, la décélérationdu véhicule et lorsque vous freinez. Les étriers de freinsspéciaux de ce modèle récupère l'énergie qui autrement seraittout simplement perdue. Les pneus
Michelin Energy MXV4 S8 degrandeur P225/50R17 sont conçus pour offrir moins de résistance auroulement. Rien de négatif à dire à leur propos si ce n'est queje me demande bien ce qu'il va en coûter de changer ces pneusparticulièrement exclusif lorsqu'ils seront usés. La Ford FusionHybrid ne procure pas les mêmes émotions que la version Sport maissa suspension est plus confortable sur nos routes du Tiers-Monde. Detoute façon, la raison d'être de l'Hybrid est de vous faireéconomiser de l'essence et non de vous faire vivre des émotionsfortes.
Voilà un essai qui futintéressant d'autant plus qu'il a été réalisé tout de suiteaprès celui de la Hyundai Sonata Hybrid qui utilise à peu près lemême principe avec une programmation différente. Et les deuxvoitures se sont retrouvées à la fin de la semaine d'essai avecexactement la même consommation d'essence soit 6,2 L/100 km. C'estexcellent, c'est la consommation d'une voiture sous-compacte! Chacune excelle dans son domaine, la qualité du design et la qualitéde finition m'étant apparues meilleures chez Ford alors que legroupe propulseur fonctionnait plus en douceur chez Hyundai. Desvoitures de cette qualité avec une aussi petite consommationd'essence, j'en essaierais tous les jours...
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Réalisédu 4 au 8 juillet 2011.Journéesensoleillées, entre 14 et 33 C.Modèleessayé : Ford Fusion Hybrid 2011Prixselon www.ford.ca (1er septembre2011) :- Modèle unique : 34 819$ + options
Prixdu modèle essayé : 41 029 $ + taxesDistanceparcourue : 463,7 km (43 % autoroute)
Consommation moyenne :6,2 L/100 kmRégime-moteurà 100 km/h : 1 950 tours/minuteVéhiculefourni par Ford Canada.Photosprises à l'École de parachutisme Voltige, Notre-Dame-de-Lourdes, Qc