Résumé Editeur :
Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.
Mon avis :
Comme beaucoup de monde, je connais la trilogie du Seigneur des Anneaux, œuvre grandiose de J.R.R. Tolkien, relancée grâce à son adaptation cinématographique à grand succès.
Alors quand Plumeline a proposé une lecture commune de Le Sirmarillion, j'ai eu envie d'en connaitre un peu plus sur l'univers de l'auteur. Il est tout de même l'image emblématique de la fantasy et je trouvais réducteur de ma part de le remiser à une seule référence.
Le Silmarillion est le commencement, la naissance de Eä, la Terre qui connaitra la grande Guerre de l'Anneau. Mais bien avant cela, elle fut avant tout le théâtre d'une guerre longue et sanglante entre tous ses habitants, les Elfes, les Humains, les Valars, les Orcs et les Nains. Les différences attribuaient à chacun lors de leur création vont générer immanquablement des dissensions entre eux. Et plus que tout, l'orgueil, l'envie et la jalousie vont attiser un feu violent qui va tout dévaster. Un être malfaisant va profiter de la faiblesse de chacun pour insuffler la haine et le mépris. Ce sera le chaos, la Terre deviendra un gigantesque champs de bataille, une ruine emplie de désespoir.
Quel noir dessein conduit à tout ceci ? Le pouvoir ! Le pouvoir !
J.R.R. Tolkien a inventé un autre monde. Une terre habitée par des êtres liés à la nature, à la pierre ou à la mer. Une Terre où différents peuples pourraient vivre en harmonie. Mais je dis bien "pourraient", car ce ne sera malheureusement pas le cas.
Il y a des Dieux ( un peu ressemblant avec la mythologie grecque ou romaine ), des elfes et des nains ( référence possible avec les celtes ) et des hommes ( là on ressent plus une communion avec la Bible ). Et tout un univers complet et complexe où évoluent tout ce petit monde.
Le roman se présente sous forme de récit, comme un conte et l'on est tout de suite happé dans cette étrange ambiance qu'a créée Tolkien autour de ses personnages. On n'est plus sur la Terre mais on surfe sur Eä à l'aide des mots. Il est quand même très difficile de bien situer les différentes grandes villes ou sites où se dérouleront les combats car il y a beaucoup de noms à mémoriser ( de plus ce sont des mots de la langue elfique !!, un peu tarabiscotés ! ). De même pour les personnages, entre les différentes tribus elfiques, les nombreux peuples humains et les longues lignées naines, on finit par en perdre son latin.
Il serait intéressant de commencer son apprentissage du monde de Tolkien avec ce roman car il apporte des informations qui seront très utiles pour entamer la trilogie du Seigneur des Anneaux. D'ailleurs l'épilogue relate en bref cette guerre, comment Sauron va mettre le chaos pour retrouver l'anneau unique. Et puisque l'histoire tragique des Elfes et des Hommes commence par la disparition des Silmarils, autant suivre la chronologie. Bien entendu, il est possible de les lire dans le désordre, ça ne gênera en rien la compréhension générale des différents récits.
En bref, j'ai fait une très belle découverte grâce à cette lecture commune et n'ayant lu que le premier tome du Seigneur des anneaux, je pourrais l' apprécier encore plus par la suite...
Voici les avis des autres lecteurs : Plumeline, Aïwe, Bubblegirl67, Cerisia, Chtitepuce, Delcyfaro, Felina, Kactusss, Karline, Léo Elfique, Minidou, Mypianocanta, Nnenetth, Ptitetrolle, Reveline, Rose, Sollyne, TheChouille, Vashta Nerada.