Tout pour bloguer
Q4. Dans ton précédent billet, tu parles de motivation, de motifs qui nous nous font bouger. Est-ce que tu peux développer, par exemple, qu’est-ce que la motivation ?
La motivation, c’est fondamental mais il faut savoir de quoi on parle. Pourquoi, par exemple, tant de personnes ont des difficultés à perdre du poids ?, s’arrêter de fumer ( ;)…, pourquoi les régimes alimentaires fonctionnent généralement en yoyo ou ne fonctionnent pas ?, pourquoi les méthodes d’organisations et de gestion du temps et des priorités ont une durée de vie proche de celle d’un papillon ?
Il y a la motivation qui nous vient de l’extérieur sous forme de conseils ou d’injonctions (commandements), mais avec tout de même l’étiquette « motivation » : « soyez le meilleur ! », « soyez zen ! », à vos marques, prêts, « maigrissez » !!!
Puis, il y a le sens qu’ont les démarches et les projets que l’on réalise qui, eux, génèrent de l’énergie et de la motivation (presque contagieuse) lorsque l’on est bien « en phase » avec eux.
Et vous remarquerez que lorsque cela vient de l’extérieur et qu’il n’y a pas eu assez de temps et de réflexion pour que telle ou telle autre proposition deviennent nôtre (notre désir et non plus celui des autres) alors le plus souvent elles sont tôt ou tard rejetées comme des implants loupés.
Si vous cherchez à perdre du poids ou à être motivé parce qu’on vous l’a dit de l’extérieur (tv, conseils, magazines…), sans comprendre pourquoi ce serait important pour vous et pour votre vie, (après tout, vous pouvez très bien ne pas avoir envie d’être motivé ou de maigrir c’est tout à fait respectable), alors vous serez très rapidement démotivé et prendrez à nouveau du poids.
Pire : vous culpabilisez et ce sera alors le début d’un cercle très vicieux car vous chercherez à nouveau d’autres méthodes ou recettes miracle. Ce n’est pas un hasard si l’industrie des produits amincissants se porte si bien : c’est bien parce qu’il y a des gens à faire mincir qui se sont, préalablement « frottés » à l’industrie de la « mal-bouffe ». Je peux me tromper mais il me semble que cela se tient (…).
Qu’est-ce qui ferait alors qu’une motivation serait durable et constante, serait réellement notre motivation, notre désir ?
Pas de recettes miraculeuses mais quelques pistes de réflexion
- Pour avoir une petite chance de changer, il faut généralement avoir conscience de nos insatisfactions. Il est donc important de savoir ce qui nous empêche d’être complètement satisfaits dans notre vie.
- Une fois ces insatisfactions identifiées, il est peut-être intéressant de se demander si ce sont de vrais manques ou simplement de petites frustrations avec lesquelles on pourra quand même « faire avec »… Si vous faites « avec », c’est que vous n’avez pas -au fond de vous- le désir de changer. Vous avez plutôt le désir de « faire avec ». Vous vous accommodez de …
- Continuez, progressivement, à vous questionner de la sorte jusqu’à arriver à ce qui est essentiel pour vous.
- Penser que nous n’avons (jusqu’à preuve du contraire) qu’une seule vie, qu’elle est relativement courte, et que le temps dont nous disposons « devrait » être utilisé de la meilleure façon pour nous et les autres.
- Nous et les autres : voyez-vous un peu mieux à présent le sens de la motivation ou pensez-vous toujours que nous n’avons pas besoin du regard des autres pour nous réaliser ?
Pour pouvoir porter avec enthousiasme et ferveur un projet, une idée… il faut faire la part entre l’accessoire (ce qui est « gadget ») et l’essentiel (ce qui est important pour vous).
Essayez donc de rajouter de l’eau à un verre déjà plein …
Pour être motivé dans un projet, il est important d’avoir des motifs clairs et authentiques. Cela, en soit, n’est jamais facile, demande beaucoup « d’espace disponible sur le disque dur », beaucoup de ressources, et ça ne fait généralement pas bon ménage avec le fait de se disperser, se répandre comme un verre trop plein ou d’avoir des vrais faux motifs afin de ne pas se réaliser.
Article rédigé par NorbertMacia
http://norbertmaciacoach.com
Articles en rapport
- Auto Entrepreneur, statut magique ?
- L'approche du projet d'entrepreneur