- La mise à disposition par Google d’une fonctionnalité pouvant être comprise comme un outil supplémentaire pour les iconographes : « Search by image »
- Un séjour de dix jours en Italie
- Un retour à Paris avec quelques milliers d’images et un désir naturel de sélection, d’indexation et – pris au piège de la web communauté – suivi par l’acte Pavlovien emprunt de vanité de partage avec l’univers.
Si vous utilisez Firefox ou Chrome, l'image peut être glissée / déposée au dessus de la fenêtre pour lancer la recherche - Document Google
Le premier temps est notoire, non pas au vu des performances encore modestes du service de l’éditeur, mais par ce qu’il laisse entrevoir des possibilités à venir. Rappelons que ce service vous permet de soumettre une image, en la commentant ou non, afin de détecter sa présence sur le Web ou encore, en regroupant des visuels similaires et en vous donnant ainsi la possibilité d’indexer une de vos images jusqu’alors anonyme avant cette confrontation. Les professionnels du référencement soulignent la faible efficacité de cette offre gratuite et la comparent à celles payantes d’autres éditeurs comme TinEye et Ltutech.
L'utilisation de deux écrans facilite l'opération, l'un affiche la mosaïque d'images sous Adobe Bridge ; le second donne accès à la fenêtre du navigateur Firefox permettant de glisser / déposer la vignette objet de recherche. On voit ici à droite le résultat de recherche proposant quatre sites montrant une reproduction similaire de l'édifice recherché
Ceci est un commencement, mais nous devons nous intéresser à ces nouveaux modes de recherches, pour le moment simple appui à une recherche documentaire professionnelle, mais qui dans le futur constituera sûrement un geste de recherche intuitif et fulgurant. Les éditeurs de logiciels de gestion de photothèque semblent s’y intéresser, nous voyons déjà apparaître chez certains de nouvelles fonctions d’analyse de formes. Les applications à envisager sont multiples et déjà évoquées par les éditeurs précédemment cités : la détection d’images pour le contrôle de copyright ou l’analyse de la web réputation d’une entreprise sont deux exemples très intéressants. Prenons par exemple une société venant de modifier sa charte graphique. Nous connaissons bien ce problème dans l’espace défini et contrôlé d’une photothèque d’entreprise, mais comment influer sur le « monde extérieur »? Nous connaissons tous la difficulté à imposer l’utilisation d’une nouvelle version d’un logo. La recherche par image est un des moyens pour détecter d’anciennes versions encore présentes sur des sites partenaires ou dans les médias. Le relevé peut dans ce cas se prolonger par des recommandations ou des demandes de modifications adressées aux utilisateurs des images obsolètes.**
Daniel Hennemand, v1.0
Résultat d'une recherche visuelle : Arc de Janus à Rome
* Il s’agit là peut-être d’une compréhension néfaste et peut-être prémonitoire de l’utilisation de l’image dans le futur.
** J’ai récemment fait ce type de test avec un de mes clients dont la nouvelle charte ne date que d’un an, mais dont l’article de présentation dans Wikipédia utilisait encore l’ancien logo.