Déplacement urbain

Publié le 22 février 2008 par Nicole Guichard

La performance filmée
La marche

Le déplacement urbain conçu à la fois comme outil de perception et de connaissance, et comme démarche politique 
Avec Francesco Careri , membre fondateur du collectif italien
Les STALKER
(laboratorio d’arte urbana), avec Sébastien Thiery (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Celeste Nicoletti et Francesca Recchia (Nomadi)


Au cours de ce séminaire, la performance filmée sera abordée du double point de vue historique et théorique au travers du cinéma, du cinéma documentaire et des nouvelles pratiques vidéo. Comment la façon de filmer les différents aspects d’une performance a changé depuis les origines du cinéma jusqu’à nos jours ? Nous interrogerons, d’une part, la manière dont les ethnologues et les cinéastes ont documenté ou mis en scène les performances participant à des cérémonies rituelles, et, d’autre part, les procédés auxquels ont recours les artistes de la scène contemporaine pour filmer leurs performances. Au travers de l’analyse de différentes écritures filmiques – descriptives, théâtralisées, impressionnistes, participatives, subjectives, militantes ou interprétatives – nous tenterons d’initier une théorie des stratégies filmiques performatives. Trois aspects de la performance seront plus particulièrement pris en compte : la danse, la musique et les arts plastiques. Nous examinerons, si possible en présence des réalisateurs, les exemples tirés de contextes les plus variés, des chorégraphies de masques dogons aux rituels inuit, des performances de Beuys à celles de Bill Viola.
La Marche- Jeudi 20 mars 2008-Dans le cadre du séminaire La performance filmée-1er et 3e mardis du mois de 16 h  à 18 h (salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris)-Du 16 janvier au 19 juin 2008-