La cuisine finalement c'est comme la peinture : on joue avec les couleurs, les contrastes, les textures, les formes -les goûts- pour créer un tableau/plat harmonieux, joli qui donne envie de le regarder -et de le goûter-, qui fait passer une émotion, ou en tout cas procure du plaisir.
Non je n'ai pas tourné soudainement poète (pouet pouet) du jour au lendemain. Où je veux en venir alors?
Un très bon ami à moi et très grand peintre expose ces tableaux à partir de demain et je vous conseille très fortement d'aller y faire un tour si vous pouvez, ça vaut carrément le détour! Je n'ai pas pour habitude de faire de la pub sur mon blog, je vous en parle parce que honnêtement je pense que ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir une peinture de cette qualité. C'est à la fois sombre et coloré, triste et joyeux, doux et violent. Bref, le mieux c'est d'aller voir par vous même. Voilà donc toutes les infos si vous êtes intéressés :
N'hésitez pas à me donner vos impressions si vous y allez. :)
Le plat suivant illustre parfaitement mes propos, les goûts s'harmonisent parfaitement et le rendu dans l'assiette est magnifique : le jaune de l'ananas, le rose de la crevette et le vert intense de la coriandre par dessus.
Crevettes épicées, ananas grillé et riz à la noix de coco
Recette (un peu modifiée) de Lauren's latest
pour 2 personnes
Pour les crevettes
12 crevettes fraîches décortiquées, mais avec la queue
1 pincée d'ail en poudre
1 pincée de piment en poudre
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de cumin
1/2 cuillère à café de thym
1/2 cuillère à café d'oignon séché
1/2 cuillère à café de persil sec
1 pincée de curry
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
1/2 ananas frais
Pour le riz
20 grammes de beurre
120 grammes de riz
50 grammes de noix de coco râpée
sel et poivre
1 petit bouquet de coriandre fraîche
Pour les crevettes : Mélanger tous les ingrédients ensemble et bien mélanger. Couvir de papier sulfurosé et placer au frais jusqu'au moment de cuire.
Pour le riz : Faire cuire le riz selon les indications du paquet. Une fois cuit et égoutter, ajouter le beurre et la noix de coco et bien mélanger. Assaisonner avec le sel et le poivre. Réserver au chaud.
Pour l'ananas : Couper l'ananas en morceaux et le faire dorer quelques minutes sur chaque face dans une pôele.
Cuire les crevettes : Dans la même pôele que les ananas, cuire les crevettes deux minutes sur chaque côté.
Pour le dressage : déposer le riz dans l'assiette, déposer dessus les morceaux d'ananas et les crevettes et parsemer de coriandre fraîche ciselée.