
Surnommé par certains "le paradis de l'or vert", le Costa Rica fait recette. La croissance économique liée au tourisme est fulgurante ; cela a permis notamment durant la dernière décennie de voir se développer bon nombre de nouveaux emplois, auxquels les costaricains n'avaient pas accès auparavant. En effet, l'agriculture a très longtemps été la principale source de revenus pour la majorité de la population. Si le peuple a réellement pris conscience de son environnement (la moitié des visiteurs des parcs nationaux seraient des locaux), l'écotourisme a aussi sa part d'ombre ...
La côte Pacifique peut voir se développer de grandes chaînes hôtelières et est à présent menacée par le bétonnage, ce qui inquiète les écologistes. Des plages jusque là sauvages et préservées sont prisées des hôtels et restaurants, de même que la forêt vierge; ceux-ci veulent promouvoir l'écotourisme afin d'attirer les clients,alors que leur préoccupation reste la rentabilité et non la sauvegarde de l'environnement. La plupart des eaux usées ne sont d'ailleurs pas retraitées. Le tableau idyllique est mis en péril par les prémices du tourisme de masse et le gouvernement va probablement devoir sévir dans un futur proche.
A moins qu'il soit possible de concilier écotourisme et tourisme balnéaire , il est nécessaire de rappeler que le Costa Rica (baptisé ainsi par Christophe Colomb) demeure très fragile...Un choix devra t-il être fait?