Quand les associations de consommateurs partent en guerre contre les assureurs
Cette affaire est intéressante à plus d'un titre, car elle permet de mettre en évidence non seulement le rôle des associations de consommateurs pour défendre ces derniers contre les abus des assureurs, mais aussi de montrer un début d'amorce d'utilisation des médias sociaux à cet effet, comme élément de la stratégie d'action.
Des augmentations hors de toute mesure...
Hors de toute mesure, le qualificatif n'est pas superflu, car les montants des primes auraient augmenté de 72% en moyenne au cours des deux dernières années dans la région. Un rapport commandé pour l'occasion par le Consumer Council a mis en évidence que les devis moyens des contrats d'assurance auto seraient 84% plus élevées par rapport au reste du Royaume-Uni. Soit pour fixer les idées, 282£ de plus en moyenne que dans le reste du Royaume... Les assurances au tiers, (garantie correspondant donc à la couverture minimale) coûteraient en moyenne 43% de plus en Irelande du Nord que dans le reste du Royaume.
Les plus fortes augmentations constatées dans les zones les plus pauvres
Je dis en moyenne, car c'est dans les régions les plus pauvres, et les plus rurales que les montants ont le plus explosé : avec des tarifs moyens supérieurs de £343 en moyenne. Ainsi un jeune conducteur habitant dans une zone rurale à faible revenu du nord de l'Irelande, devra s'acquitter d'une prime de 1,111 livres, alors que son compatriote écossais n'aura lui à débourser que £373. Vous avez dit shocking ?
Autre exemple pris par le Consumer Council : Un conducteur d'âge moyen habitant à Belfast paiera 908£ alors que s'il habitait dans l'est de l'Angleterre, son assurance ne lui coûterait que (ce qui est déjà énorme ne l'oublions pas!) 277£. Ces chiffres donnent l'impression de nager dans un joyeux délire : De tels niveaux d'augmentation ont bien sûr de quoi surprendre dans un pays comme la France où à juste titre, les consommateurs monteraient au créneau pour beaucoup moins que ça.
Examinons maintenant les modalités de la campagne. Il s'agit d'une action répartie sur 4 volets :
- Un recours devant l'Office of Fair Trading (OFT) pour un examen du marché de l'assurance auto
- Le lancement d'une pétition ‘Lower Car Insurance’ où les conducteurs sont bien sûr invités à signer massivement.
- Un recours devant le département de la Justice l'Assembly’s Justice Committee pour examiner l'impact des coûts associés aux recours
- Une rencontre avec le ministre de l'environnement M. Alex Attwood dans le but d'obtenir des proposition concrète pour soutenir la cause des jeunes conducteurs.
Quid de la mise en place...
Malheureusement, force est de constater que pour l'instant les résultats ne semblent guère à la hauteur, tentons d'établir un rapide état des lieux de la visibilité de cette action :- Il est fait mention d'une pétition, mais nulle trace de celle-ci, quant au lien sur la page du Consumer Council censé y renvoyer, il dirige tout simplement sur la home page du site...
- Le nom "Lower the insurances" est peut-être mal choisi : Des sites d'assureurs ou de petits comparateurs utilisent un titre très proche.
- Pas de page facebook : on trouve cependant une page à l'intitulé très proche LOWER CAR INSURANCE FOR YOUNG NEW DRIVERS ( PETITION) > http://www.facebook.com/group.php?gid=112016148844028
- Pas de pétition correspondante sur le site http://epetitions.direct.gov.uk/ on trouve par contre deux pétitions ayant un intitulé très proche ou identique dont celle-ci (12 signatures) http://epetitions.direct.gov.uk/petitions/6970 ou encore celle-ci http://epetitions.direct.gov.uk/petitions/1694.
Conclusion : Les associations de consommateurs restent souvent bien trop en retrait sur le plan de leur utilisation des médias sociaux... Elles bénéficient pourtant d'une image positive dans la population. Il est étonnant qu'elles utilisent si peu ces ressorts désormais indispensable à toute bonne entreprise de Com...
Comme nous l'avons dit plus haut si les primes d'assurances ont grimpé en moyenne de 72.9% en deux ans, c'est bien pour pire pour les jeunes conducteurs qui eux ont vu les tarifs augmenter de 112.28% en moyenne ! La responsable executive du Consumer Council a tiré quelques conséquences de cet état de fait : Mme Antoinette McKeown a ainsi déclaré que les coûts prohibitifs des assurances auto, risquaient tout simplement de détourner de leur voiture les conducteurs.
Sources
http://www.belfasttelegraph.co.uk/lifestyle/motoring/motor-insurance-cost-soars-by-72-16043819.html
http://www.consumercouncil.org.uk/newsroom/734/
http://www.consumercouncil.org.uk/filestore/documents/Car_Insurance_%28Web%29.pdf