Article pas terminé, revenez tit peu plus tard
Tous les ans, je pique un « Coup de calcaire » au moment de la rentrée scolaire !
L'école est censée être gratuite. Mais tout le monde sait bien que c'est impossible... Cependant, d'une école à l'autre - selon l'implication des délégués de parents d'élèves ET du soutien de l'équipe éducative - et d'une ville à l'autre - en fonction du budget municipal - la rentrée n'a pas le même coût pour les familles.
Démonstration de deux école élémentaires, de deux fonctionnements aux antipodes...
Dans l'école ou mon n° 2 reste cette année (la même que citée lors des rentrées scolaires précédantes) la liste prévoit toujours le petit sac en plastique avec du petit matériel pour avoir une réserve à l'école : bâtons de colle, stylos bleus, crayons à papier ».
L'enseignante à qui je disais qu'il faudrait tout de même enseigner aux enfants à prendre soin de leurs affaires me répondait alors : « vous n'avez pas idée du nombre de crayons et de gommes qu'on ramasse le soir, on n'a pas que ça à faire, cet apprentissage est du ressort des parents ». Ah bon ? Les parents n'étant pas à l'école, est-ce si compliqué pour l'enseignant de suggérer aux enfants de ramasser ce qu'ils font tomber ? Supposant que quelqu'un finit par ramasser les fournitures jonchant le sol, qu'en fait-on après ???
Rentrée 2008/2009
Rentrée 2009/2010
Rentrée 2010/2011