Aux fans de la première version de Schaffner , aux déçus du remake de Tim Burton (2001), ne vous fiez pas à votre instinct ! Oui, ce film n'est pas un blockbuster comme aurait pu le laisser supposer la participation du studio d'effets spéciaux Weta (Avatar) mais un réel épisode qui pose les (bonnes) bases à la compréhension du premier opus sorti en 1968, et qui, au delà d'un simple film "Ka-Boom", se penche sur les questions de conscience et d'inconscience quant à notre comportement envers autrui.
Si effectivement la deuxième partie du film se rapproche d'un film d'action, la première est une réelle étude comportementale sur l'acceptation et la souffrance. Mais pour les moins adeptes de problématiques sociologiques, vous trouverez votre bonheur par une histoire bien ficelée, qui va très vite, avec de bons acteurs sans sur-jeu (félicitation d'ailleurs à Andy Serkis qui interprète Caesar, le singe principal, ayant déjà animé le personnage de Gollum dans la célèbre trilogie).
N.B : Restez quelques secondes de plus à la fin du film, une séquence à ne pas louper vous attend. Qu'une chose à dire : vivement la suite !!
Note : 4/5