Magazine Politique

Livret de Développement Durable : cesser de mentir aux épargnants.

Publié le 01 septembre 2011 par Letombe

Francoishollande222.jpgLivret de Développement Durable : cesser de mentir aux épargnants, créer un LDD nouvelle génération qui soit réellement au service de l’économie verte.

François Hollande a proposé hier la mise en place d’un nouveau Livret de Développement Durable, beaucoup plus contraignant pour les banques que le livret actuel, créé en 1983 sous le nom de CoDeVi et rebaptisé Livret de Développement Durable en 2007.

Le principe en est simple : orienter le produit de l’épargne courante des Français vers le financement d’activités liées au développement durable. Or en réalité, seuls 10% de ces fonds (soit 3,5% du total des fonds déposés) sont consacrés à cet objectif, et servent à financer les travaux d’isolation thermique des bâtiments anciens pour les particuliers.Aujourd'hui, le LDD n’a de durable que le nom !

François Hollande dénonce cette situation que le gouvernement laisse prospérer depuis 2007 et propose l’instauration de règles nouvelles garantissant aux épargnants la réalité de l’utilisation de leurs fonds par les banques.Il s’agit donc de créer un Livret de Développement Durable nouvelle génération.

François Hollande rappelle également sa proposition de création d’un Livret de Développement Local, permettant aux banques de financer l’activité des territoires où cette épargne serait collectée.

François Hollande


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines