Magazine Europe

Kosovo:les feux de la colere serbe

Publié le 22 février 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

L’Allemagne, l’Italie et d’autres reconnaissent le nouvel Etat. La Constitution du Kosovo est conforme aux normes du Conseil de l’Europe, notamment en matière de protection des minorités. Les Européens appellent au calme et les forces internationales assument leur rôle, difficile, de protecteurs de l’ordre et de pompiers des désordres. Et le Président serbe multiple les discours apaisants. Mais sur le terrain manifestations, incidents,heurts,  tensions se multiplient.

En Serbie même où la foule en colère a incendié l’ambassade américaine, à la frontière entre la Serbie et le Kosovo et dans la partie nord du nouvel Etat qui reste un bastion serbe et une zone contrôlées (si l’on peut dire) par des milices mafieuses. Lendemains de fêtes fébriles dans les balkans.

On s’y attendait. Comme on savait que les nationalistes serbes allaient recouvrer une puissance bien peu propice à un « vivre ensemble » digne de ce nom. Enfantement douleoureux d’un nouvel Etat sur un baril de poudre. Attention, danger !  Il ne suffit  pas d'avoir conscience des périls pour y échapper.


Retour à La Une de Logo Paperblog