Ingrédients pour 18 pains aux raisins (2 plaques):
- 370 gr de farine
- 50 gr de sucre complet
- 50 gr de margarine ou de beurre mou
- 1/8 litre de lait (12,5cl)
- 1 œuf entier
- 1 sachet de levure de boulangerie super rapide
- 1 pincée de sel
- 1/2 litre de lait
- 80 gr de poudre Jock à la vanille
- 1 ramequin de raisins secs, mis à gonfler une nuit dans de l'eau
- 1 jaune d’œuf et 3 cs de lait
Préparation :
Le matin (ou la veille), préparer la crème "pâtissière" selon les consignes du paquet. Laisser refroidir, en filmant au contact de la crème (ça évite qu'elle fasse une peau).
L'après midi, ou le lendemain matin, mettre les ingrédients de la pâte dans la MAP dans l'ordre préconisé par le constructeur.Laisser le programme se dérouler.
Sortir le jaune à dorer du réfrigérateur, le battre avec le lait et réserver à température ambiante, juste avant la fin du programme.Etaler la pâte en un grand rectangle. Y étaler la crème, préalablement fouettée (pour éviter les grumeaux). Utiliser une palette ou un couteau large pour étaler. Laisser un bord libre sur environ 1 cm. Ajouter les raisins secs en les éparpillant bien partout sur la pâte. Rouler, en direction du bord laissé libre (soudure du boudin), puis couper des tranches d'environ 2 ou 3 cm, avec un couteau très tranchant. Déposer ces tranches délicatement sur des plaques à pâtisserie préalablement huilées.
Laisser reposer environ 40 minutes. Dorer délicatement, en commençant par les bords, puis enfourner environ 20 minutes (surveiller la cuisson).
Laisser refroidir sur les plaques.Tiède, c'est bon, mais froid, c'est pas mal non plus... et congelé/décongelé au micro ondes... ben, c'est mieux que de s'enfiler 9 pains aux raisins par personne! Je congèle mes viennoiseries dans des sachets congélation, en les séparant avec du papier sulfurisé, ce qui permet de les séparer plus facilement.