Cruiser : Api or not Happy ?

Publié le 22 février 2008 par Greg Catel

Commençons cette note bien sérieuse par un peu de culture légère. Et qui dit culture légère dit obligatoirement, belge... là je sens des interrogations bien légitimes...

En 1995 sortait un album, que j'allais découvrir quelques années après, d'un groupe belge dramatico comique nommé Sttellla (avec 3 l). L'album s'appelle "The Dark Side of The Moule" et un des titres s'appelle "Les abeilles". Cette chanson mémorable commence par: Je suis heureux, j'élève des abeilles... I am Happy Culteur... Je suis bien conscient que ça ne fait rire que moi... désolé !

Tout çà pour parler de la manifestation qui avait lieu hier à paris. Manifestation d'un millier d'apiculteurs venus protester dans la capitale contre l'autorisation d'utilisation du Cruiser, un insecticide neurotoxique puissant qui enrobe les semences de maïs... et qui est accusé d'attaquer le système nerveux des insectes et de désorienter les abeilles qui ne retrouvant pas leur ruche, disparaissent.

Michel Barnier (celui qui est plutôt pro OGM, le même), a refusé de revenir sur cette autorisation mais a promis un suivi des abeilles. Le Medad a en effet promis d'élaborer un protocole de surveillance.

En Italie où le Cruiser a été autorisé l’an dernier, son utilisation a entraîné la disparition de 40.000 ruches, et du Thiamethoxam (matière active du Cruiser) aurait été retrouvé dans les abeilles mortes.



Le Cruiser est d’autant plus mal venu que la situation de l’apiculture française avait commencé de s’améliorer au cours de la saison 2006/2007. Un résultat lié à la suspension du Gaucho et du Regent, selon l'union nationale de l'apiculture française.

Les principales organisations écologistes associées au Grenelle ont rappelé les engagements de réduction de moitié des pesticides en 10 ans et le retrait total des produits les plus dangereux.

Mais quelle abeille aurait donc piqué notre ministre de l'agriculture pour qu'il n'ait pas souvenir de cette promesse du Grenelle ?

Le site de l'Unaf

GC.