Nicolas Sarkozy se montrerait relativement clément, d’autres diront « peu sectaire » vis-à-vis des sectes. Il invite même à la reconnaissance des “nouveaux mouvements spirituels”. On savait que l’homme aimait le modèle anglo-saxon, en économie comme en matière de laïcité.
Chacun se souvient de ce 30 août 2004, au cours duquel Nicolas Sarkozy recevait, au sein même du Ministère de l’Economie et des Finances, l’acteur Tom Cruise, grand prosélyte de l’Eglise de scientologie.
La directrice de cabinet du Président récemment interviewée par VSD déclare à propos des sectes et en réponse à la polémique qui se développe actuellement :
«Soit ces mouvements et ces groupes troublent l’ordre public et abusent de la faiblesse psychologique des personnes, et dans ce cas ils doivent être poursuivis et sanctionnés; les moyens de rendre plus efficaces ces poursuites sont d’ailleurs à l’étude. Soit ils ne troublent pas l’ordre public et respectent les personnes, et ils doivent alors pouvoir exister normalement conformément au principe de la liberté de conscience.»
Il y a bien sûr un danger évident à ostraciser ce genre de mouvement. Le premier étant de les marginaliser un peu plus et de les plonger dans la clandestinité, avec là des dérives réelles échappant à tout contrôle. Le deuxième, plus grave encore est de créer une société conformiste, avec une pensée unique, totalitaire qui élimine toutes les formes de différences.
Alors ! Faiblesse des convictions laïques ? Spiritualisme généreux, un peu trop tolérant pour certaines dérives sectaires ? Goût immodéré pour l’ordre ?
Plus simplement, est-ce que tout cela ne fait pas partie d’un plan de com’ bien ficelé pour préparer une grande loi séculaire à l’exemple de celle de 1905 et laisser une belle « trace » dans l’histoire ?
Sectes : polémique après les propos de la directrice de cabinet de M. Sarkozy
LEMONDE.FR | 20.02.08