True Blood: 4.10 Burning Down the House


La bonne idée est aussi d'avoir enfin rattaché à l'intrigue Jesus et Lafayette qui après avoir fait leurs armes au Mexique puis contre une âme errante tourmentée, trouvent l'opportunité de mettre leurs dons en pratiques grâce à Sookie, venue les chercher pour secourir Tara. Si on ne compte pas Jason, qui fait plus de la figuration qu'autre chose, le groupe que la jeune fée et les "brujos" forment constitue alors une opposition prometteuse à Marnie/Antonia et le cliffhanger de l'épisode fait habilement monter la sauce autour de leur implcation dans l'affrontement.
Les auteurs ont par ailleurs été inspirés avec Sookie en profitant de la résolution du cliff du précédent épisode qui voyait Eric s'en prendre à Bill pour en dévoiler un peu plus sur ses abilités de fée. C'est donc elle qui brise l'envoûtement qui rendait Eric amnésique, ce qui relance par la même occasion leur romance. Une autre bonne initiative a été de tout de suite crever l'abcès au sujet des sentiments ressurgissants de Sookie à l'égard de Bill. La situation a le mérite d'être clair pour tout le monde et la série ne donne pas l'occasion au triangle amoureux de devenir trop lourd, Eric se joignant même à Bill pour s'opposer à Nan Flanagan qui perd peu à peu le contrôle. Les confrontations entre les deux vampires de pouvoirs étaient d'ailleurs toujours aussi intenses, bravo à Stephen Moyer et Jessica Tuck pour ça.

Mais True Blood ne serait pas True Blood sans quelques boulets. Le pire d'entre eux étant sans aucune doute Andy. Je n'ai pas mentionné jusque là son addiction au V tant cela me paraissait une intrigue dérisoire mais cette fois, les scénaristes ont insisté pour lui donner plus de place. En résulte un confrontation avec un cousin Terry certes convaincant mais poussive et inutilement dramatique. Vient ensuite Jason dont le nouveau sens de la morale qu'il s'est découvert commence à devenir problématique pour faire avancer son triangle avec Hoyt et Jessican. Last but not least, Debbie dont on n'a que faire des projets d'avenir dans sa meute.
En conclusion, l'arc de la guerre contre Marnie/Antonia s'offre une petite pause méritée... avant de repartir de plus belle avec cette fois à son bord quelques invités supplémentaires qui viennent encore renforcer l'intensité de l'intrigue. En parallèle, True Blood fait le ménage parmi ses histoire annexes avec plus ou moins de succès. Mais maintenant débarassée, la bonne nouvelle est qu'elle pourra totalement refocaliser son attention sur l'intrigue principale.