Microsoft vient de publier des connecteurs pour relier Microsoft SQL Server 2008 R2 au framework JAVA Hadoop qui est pour rappel destiné à la gestion des travaux dans les environnements distribués, le map reduce, et au système de fichier HDFS.
Ce connecteur s’appuie sur les fondations de SQOOP (SQL + Hadoop) qui relie les SGDB traditionnels comme MySQL au système de fichier distribué d’Hadoop : le HDFS.
La finalité de cette synergie entre hadoop et SQL Server est de stocker les données en HDFS et de pouvoir réaliser des requêtes SQL avec une exécution distribuée. On parlera alors de Map Reduce, solution qui consiste à repartir une tâche sur plusieurs instances par exemple sur plusieurs machines afin d’en optimiser considérablement les performances.
Dans le cas de SQL Server cela permet de contourner un certain nombre d’obstacles en terme de performance mais la mise en pratique reste relativement compliquée.
Toutefois le projet, reste à surveiller de prêt, peut-être allons nous avoir un « vrai » mode Cluster de SQL Server avec la solution Hadoop.
Les connecteurs sont disponibles ici